4 févr. 2015

Dinde farcie coppa et figues

Pour le nouvel an cette année, avec quelques amis (jeunes parents comme nous), nous n’étions pas très motivés pour une grosse fête mais plutôt pour un bon repas. Nous avons donc décidé de nous réunir chez ceux de nos amis ayant la plus grande maison (les veinards !!) et que chacun apporterait une partie du repas. Ayant repéré la recette de chapon farci aux figues et à la pancetta du blog « Papille et Pupille » et n’ayant jamais réalisé de volaille farcie (et cousue) par moi-même, je me suis dit que l’occasion était idéale !
Comme je trouvais le chapon un peu gras (bien que délicieux, attention) et n’ayant pas de pancetta à disposition, j’ai décidé de la transposer chez une dinde avec de la coppa !

J’ai été ravie de ma première tentative de volaille de fête. Je me suis régalée (et j’ai eu l’impression que mes amis aussi, s’ils lisent ce billet, leurs commentaires ont les bienvenues !).

La recette :
10-12 pers.

Préparation : 30 min
Cuisson : 3h30 minimum

1 dinde d’environ 4 kg de bonne qualité
200g de coppa
10 figues séchées + 12 autres pour le plat
3 tranches de pain de mie
100ml à 150ml de lait demi écrémé
2 cs de persil haché
1 gousse d’ail dégermée
1/2 bocal de marrons sous vide + le reste pour le plat
1 œuf
3 cs d’Armagnac
125 g de Mascarpone
Le foie et le cœur de la dinde
100g de foies de volaille
Sel et piment d’Espelette
40 g de beurre
Un crouton de pain un peu rassis
Une grosse aiguille et de la ficelle de cuisine

Sortir la dinde 1h à l’avance, pour la faire revenir à température ambiante et éviter le choc thermique conduisant une cuisson trop longue qui dessèche.

Pour la farce, couper grossièrement les tranches de pain de mie, les mettre dans un bol et les couvrir à hauteur avec le lait. Les-laisser s’imbiber le temps de préparer les autres ingrédients.

Couper la coppa en petits morceaux de 1 à 2 cm avec les ciseaux. Les placer dans le bol d’un robot mixer. Ajouter les marrons, les feuilles de persil lavées, le foie et le cœur de la dinde, les foies de volaille, l’ail écrasé et le pain de mie essoré puis mixer grossièrement.
Ajouter l’œuf entier, le mascarpone, l’Armagnac et mixer de nouveau, sans trop insister. Goûter et ajuster l’assaisonnement, si besoin, avec le sel et le piment d’Espelette.
Terminer en ajoutant les figues séchées, coupées en 4 ou 6 selon leurs tailles.

Mettre la dinde dans un plat et saler puis remplir sa cavité de farce. Placer le crouton, pour empêcher la farce de s’échapper et recoudre avec une grosse aiguille et de la ficelle de cuisine. Ajouter les figues et les marrons restant autour dans le plat.
Saler et saupoudrer la dinde d’un peu de piment d’Espelette. Enfourner dans un four préchauffé à 160°C pour les premières 2h30 en l’arrosant 2 à 3 fois, puis terminer la cuisson à 180°C la dernière heure, pour qu’elle soit bien dorée.

Sortir et laisser reposer la viande 10 min, pour que les jus restent dans les chairs. Découper et servir immédiatement, avec les marrons, les figues et la sauce. 

Version imprimable de la recette

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire