25 févr. 2015

Cake aux agrumes

En cherchant des idées de recettes de goûters faciles, mais un peu plus gourmandes qu’un simple cake, je suis tombée sur le site de Christophe Michalak (décidément en ce moment je ne parle que de lui …). On y trouve plein de choses sur le chef, sa boutique en ligne, ses cours de pâtisseries et des recettes (plus ou moins compliquées à réaliser).
Cette fois-ci j’ai jeté mon dévolu sur son cake aux agrumes ultra moelleux.

J’ai légèrement simplifiée la recette qui indiquait à l’origine la quantité d’œufs en grammes (pas toujours évident quand on est dans sa petite cuisine). J’ai également doublé la quantité de marmelade pour renforcer le goût d’agrume.

J’ai trouvé ce cake très fondant avec un goût subtil en agrumes (je n’ai même pas senti l’alcool du sirop en bouche).

La recette :
6-8 pers
 

Préparation : 15 min
Cuisson : 30 à 40 min

3 œufs
25 g sucre semoule
95 g de beurre demi-sel
85 g de sucre glace
15 g de lait
15 g d’huile de pépins de raisin
35 g de marmelade d’orange (peu sucrée)
120 g de poudre d’amande
55 g  de farine
8 g de levure chimique

100 g d’eau
50 g de sucre semoule
20 g  de jus de citron vert
20 g Grand Marnier

Quelques pignons de pin

Préchauffer le four à 170°C.

Monter les blancs de 2 œufs (réserver les jaunes pour la suite) avec le sucre semoule, jusqu’à obtention d’une texture bec d’oiseau.
Dans un autre saladier, mélanger au fouet le beurre pommade et le sucre glace jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
Ajouter les 2 jaunes d’œuf, l’œuf entier, le lait, l’huile, la marmelade d’orange et bien mélanger au fouet, jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajouter ensuite progressivement la poudre d’amande, la farine, la levure chimique.
Enfin, incorporer délicatement les blancs montés et verser dans un moule à cake.

Enfourner pour 30 à 40 min en surveillant la cuisson.

Pendant ce temps, préparer un sirop au citron vert et Grand Marnier.
Presser la moitié d’un citron vert et couper de fines tranches dans l’autre moitié (facultatif). Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le sucre et les tranches de citron vert. Retirer du feu et ajouter le jus de citron vert ainsi que le Grand Marnier. Réserver.

A la sortie du four, démouler le cake dans un plat de présentation et l’imbiber sur toutes les faces, à l’aide d’un pinceau, avec tout le sirop au citron vert et Grand Marnier.

Parsemer le cake de pignons de pin et de tranches de citron vert.

Laisser reposer 1h et déguster à température ambiante pour le goûter !

Version imprimable de la recette

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire