11 mars 2015

Cake au chocolat

Pour faire suite à mon billet d’il y a 2 semaines, voilà une autre idée de cake gourmand, également dénichée sur le site de Christophe Michalak.
Cette fois-ci il s’agit d’un cake au chocolat : rien de bien original jusque-là me direz-vous ! Mais ce qui m’a plu dans cette recette c’est la finition, dont je n’ai pas forcement l’habitude, mais qui rend un simple cake moelleux et appétissant.
Ici, il s’agit donc d’un sirop d'imbibage à base de cacao en poudre et d’un décor de pâte à tartiner noisette tiédie (dans la recette originale elle est même maison et accompagné d’un sorbet chocolat !).

La recette :
6-8 pers


Préparation : 15 min
Cuisson : 30 à 40 min

3 œufs
110 g de sucre semoule
24 g de miel liquide
110 g de beurre demi-sel
150 g de chocolat noir
80 g de farine
8 g de levure chimique
100 g d’eau
30 g de sucre semoule
10 g de cacao en poudre
2 à 3 cs de pâte à tartiner noisette de bonne qualité

Préchauffer le four à 160°C.

Dans un saladier, mélanger au batteur les œufs entiers, le sucre et le miel jusqu’au blanchiment et au doublement du volume.
Faire fondre le chocolat et le beurre coupé en petits dés au micro-onde (1min30 à 450W). Bien mélanger à l’aide d’une fourchette à la sortie du four jusqu’à obtention d’un mélange lisse.
Mélanger les 2 préparations dans le saladier. Ajouter la farine et la levure chimique progressivement et mélanger.
Verser l’appareil dans un moule beurré et fariné, puis enfourner pour 30 à 40 mn en surveillant la cuisson.

Pendant ce temps, préparer le sirop d’imbibage au cacao. Faire bouillir l’eau, le sucre et le cacao en poudre en mélangeant régulièrement. Laisser refroidir jusqu’à la fin de la cuisson du cake.

A la sortie du four, démouler le cake dans un plat de présentation et l’imbiber sur toutes les faces, à l’aide d’un pinceau, avec la totalité du sirop.

Dans un ramequin, faire chauffer la pâte à tartiner au micron onde (10 sec à 800W). A l’aide d’une cuillère réaliser un décor de filets chocolatés.

Servir le cake tiède ou à température ambiante pour le goûter !

Version imprimable de la recette

Bon appétit !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire