25 mars 2015

Fondants au chocolat cœur coulant

Il y a quelques semaines mon mari m’a fait part de son envie de goûter un "bon" fondant au chocolat, avec un cœur bien coulant, mais si possible pas trop sucré.
Comme je ne m’étais pas encore essayée à cette recette (à part faire cuire ceux de notre ami Picard …), j’ai fait quelques recherches sur internet et j’ai piocher la recette du chef Simon qui avait l’air simple et efficace.
Puisqu’un passage par le congélateur est inévitable (permettant lors de la cuisson que seul l'extérieur cuise alors que l'intérieur, qui sera juste décongelé, restera liquide) cette recette peut être réalisée à l’avance ou peut permettre d’avoir quelques douceurs en stock pour les soirs de manque en chocolat …

Par rapport à la recette originale, j’ai juste réduit la quantité de sucre de 50 à 30 g car je partais déjà du chocolat noir à dessert de chez Nestlé, qui est un peu plus sucré que certains Valrhona.

La recette :
Pour 8 fondants

Préparation : 20 min
Congélation : minimum 6h
Cuisson : 15 min

50 g de lait
100 g de crème fraîche liquide entière
200 g de chocolat noire qualité
120 g de beurre doux + 5 g pour les ramequins
4 œufs
30 g de sucre semoule
60 g de farine
8 ramequins d’env. 6 cm de diamètre

Beurrer les ramequins avec un pinceau et les placer au réfrigérateur.

Dans une petite casserole faire bouillir ensemble le lait et la crème.
Faire fondre le chocolat avec le beurre au micro-onde (2min à 450W). Bien mélanger à l’aide d’une fourchette à la sortie du four jusqu’à obtention d’un mélange lisse.
Dans un grand saladier, mélanger les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et mélanger. Puis verser le mélange tiédi de lait et de crème et mélanger l’ensemble pour obtenir un appareil lisse et homogène.
Enfin, ajouter le mélange chocolat/beurre tiédi et  mélanger jusqu’à obtention d’une pâte lisse et onctueuse.

Répartir cette préparation dans les ramequins beurrés, disposer un film alimentaire sur chacun et les placer au congélateur (pour au minimum 6h).

Au moment de les déguster, préchauffer le four à 200°C. Sortir les ramequins du congélateur au dernier moment et les cuire pendant 15 min sur une plaque.

A la sortie du four, laisser les fondants tiédir 2 à 3 min, puis passer une lame de couteau entre le ramequin et le fondant avant de les démouler.

Version imprimable de la recette

Bon appétit !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire