22 juil. 2015

Charlotte aux fruits rouges

L’autre gâteau réalisé cette année pour les anniversaires à la maison était une charlotte aux fruits rouge.
Pour moi ce fut une grande première avec plusieurs difficultés à affronter : la canicule, une petite frayeur au moment de préparer la crème anglaise, la taille ambitieuse de la charlotte (réalisée dans une cocotte plutôt qu’un petit moule) et l’incertitude pendant quelques heures avant de savoir si la crème allait bien prendre pour le soir même !

Finalement tout s’est bien terminé : la charlotte a bien tenue au démoulage et le goût recherché était bien là !! 

Par contre si je devais changer un petit quelque chose à la recette, je ne mettrais les cerises que sur le dessus pour la décoration, car je n’ai pas trop apprécié leur goût mélangés aux fraises et framboises dans la crème.

La recette :
9-12 pers.

Préparation : 1h
Refroidissement : 4h minimum

1 et ½ sachets de biscuits roses de Reims
500 g de fraise parfumées
200 g de framboises
200 g de cerises (ou moins juste pour la déco)
25 cl eau
125 g de sucre
½ citron vert
40 cl de crème liquide entière
40 cl de lait
1 sachet de sucre vanillé
8 jaunes d’œufs
150 g de sucre
1 cc de farine (pour éviter la coagulation des jaunes d’œufs)
1 pincée de sel
30 cl de crème liquide entière
150 g de mascarpone
8 feuilles de gélatine

Placer un saladier au congélateur pour la préparation de la chantilly.
Mettre les feuilles de gélatine dans un saladier d’eau froide pour les faire ramollir.

Préparer le sirop en faisant fondre 125 g de sucre dans une casserole d’eau et de jus de citron vert. Une fois le sucre dissout, laisser le sirop refroidir à température ambiante.

Préparer la crème anglaise. Faire chauffer les 40 cl de lait et de crème avec le sucre vanillé presque jusqu’à ébullition. Pendant ce temps, battre les jaunes et le sucre jusqu’à blanchiment. Ajouter ensuite la farine et la pincée de sel et bien mélanger.
Ajouter une partie du lait chaud à cette préparation, mélanger et remettre la préparation avec le reste du lait chaud dans la casserole. Remettre sur feu doux à moyen et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois pendant 8 à 10 min, jusqu’à ce qu’elle épaississe et nappe le dos d’une cuillère. Attention à ne pas faire bouillir, au risque que les jaunes coagulent !
Essorer et mettre les feuilles de gélatine dans la crème chaude et bien mélanger. Laisser refroidir à température ambiante pendant 15 à 20 min.

Couper une partie des fruits en 2 ou 3 morceaux selon leurs tailles et en réserver une partie intactes pour le décor.

Préparer la chantilly en battant dans le saladier glacé (et posé sur un sac de glaçons), 30 cl de crème entière et 150 g de mascarpone à peine sortis du réfrigérateur.

Incorporer délicatement la chantilly à la crème anglaise refroidie à l’aide d’une maryse puis ajouter les fruits rouges coupés.

Tapisser le fond et les bords d’un moule à charlotte (ou comme moi d’une cocotte) de film alimentaire (pour aider au démoulage). Tremper brièvement les biscuits roses dans le sirop refroidi et en recouvrir les bords et le fond du moule. Verser la moitié de la préparation et remettre quelques biscuits trempés au milieu. Verser l’autre moitié de préparation et recouvrir des derniers biscuits trempés. Filmer le dessus du moule et placer au frais pour 4h minimum.

30 min avant de servir, sortir la charlotte, la démouler et la décorer avec les fruits rouges restants.

 

Version imprimable de la recette

Bon appétit !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire