15 juil. 2015

DIY Anniversaire pompier 4 ans

Pour les 4 ans de mon fils aîné fin juin, nous avons décidé de lui organiser son premier goûter d’anniversaire avec des copains !!   

Après quelques recherches sur internet (avec de bonnes idées ici, ou encore ici), j’ai préparé mon PLAN D’ACTION pour les invitations, la déco, les courses, les activités et le gâteau.

Les invitations :
Pour les invitations « à la caserne », j’ai trouvé une trame en anglais sur « Google image » que j’ai modifié sur PowerPoint en ajoutant des flammes, l’âge sur la casque du petit pompier et en changeant la couleur des yeux en bleus. Pour le fichier PowerPoint à adapter c’est par ici (à télécharger et enregistrer pour le modifier).


La déco à imprimer :
- Une affiche pour la porte d’entrée de la caserne (« Bienvenue à l’école des pompiers » + ballons + invitation).

- Une guirlande fanion avec les lettres du prénom et l’âge bidouillé sur PowerPoint (octogones avec flammes +  languette repliable scotchée derrière => fixés sur du bolduc rouge).
 - Les badges de pompiers stagiaires (imprimés sur du papier autocollant), disponibles là.
- Les diplômes décernés à la fin des « épreuves d’entrainement », disponible ici.
- Quelques coloriages pompiers trouvés sur internet.

La déco de table avec les jouets de mon mini-pompier :
Son casque et les accessoires de pompier que le père Noël lui a apporté et quelques camions de pompiers


Les courses :
- Des ballons
- Une nappe en papier rouge et des serviettes en papier jaunes (Casino)
- Des pailles rouges (Monoprix)
- Des bougies, assiettes et verres en carton (Hema)
- Des autocollants pompiers (Lito) pour décorer la nappe
- Des langues de belle-mère, des médailles et des bougies rouges (Hema)
- Bonbons, biscuits, jus de fruits et soda
- Les ingrédients pour le gâteau au chocolat (voir plus bas pour le recette)

Les activités :
- Des coloriages pompiers
- Un quizz sur les pompiers et notions de sécurité (inspiré par des sites ici, ou ) et dont ma version est disponible ici.
- Exercice de l’ouïe (bandeau et casque de pompier : se mettre en cercle autour de celui qui a les yeux bandé, l’un des invité imite une sirène et le pompier doit deviner d’où ça vient)
- Exercice de rapidité pour s’habiller avec le costume chronométré (1 costume de pompier, des gants, le casque et les accessoires)

 -Exercice de courage à l’échelle pour sauver nounours de flammes (un escabeau et un ourson en danger) avec la consigne de sécurité : « Toujours une main pour soi sur l’échelle et une pour sauver le nounours ! »
- Remise de diplômes et médailles
- Maquillage (avec l'accord préalable des parents, chez moi ça a été hors thème avec 1 Hello Kitty et 2 vampires …)
- Remise d'un sachet cadeau au moment du départ (avec un petit album de coloriage, des bonbons, des ballons et des autocollants pompiers à l’intérieur) 


Le gâteau :
Comme je ne suis pas une fan de pâte à sucre, je ne suis pas partie sur un gâteau en forme de camion de pompier, comme j’ai pu en voir sur internet.
Je me suis simplifiée la vie avec une recette de gâteau au chocolat qui a déjà fait ses preuves et une déco mélangeant des images imprimées (camion de pompier et flammes) et un playmobil pompier avec quelques-uns de ses accessoires pour sauver un ours en guimauve ! 

Pour la recette c’est par là.

Après 2h de fête à la caserne, les enfants ont eu l’air de bien s’amuser et ont plutôt bien participé aux « entrainements ». L’exercice qui a eu le plus de succès a été de loin l’épreuve de courage sur l’escabeau : ils sont tous repassé 4 ou 5 fois !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire