12 août 2015

Filet de veau à la moutarde et pommes de terre

Pour un petit repas du dimanche en famille, j’ai eu envie de tester cette recette simple et goûteuse dénichée sur un de mes blogs préféré : « Papilles et pupilles ».
Le résultat était vraiment fondant et bien parfumé, et mettait tout à fait en valeur le filet de veau (qui n’est vraiment pas la pièce du boucher la moins cher … alors autant ne pas se planter quand on le cuisine !).

J'ai complètement adoptée cette recette : j’ai repréparé les pommes de terre à l’ail, au thym et au paprika en accompagnement d’un autre plat, et je l'ai même déclinée avec du filet mignon de porc (recette à venir sur le blog).

La recette :
6 pers


Préparation : 30 min
Cuisson : 30 à 40 min

1 kg de filet mignon de veau
4 à 5 cs de moutarde
Sel et poivre
15 cl de vin blanc sec
12 pommes de terre de taille moyenne
30 g de beurre
2 cs d’huile
2 gousses d’ail
Quelques brins de thym
2 cc de paprika
1 pincée de piment d’Espelette

Laver, éplucher et couper les pommes de terre en morceaux grossiers.
Peler, dégermer et presser l’ail.
Nettoyer et sécher le thym.

Faire chauffer le beurre et l’huile dans une grande sauteuse et y mettre les pommes de terre, le thym, le paprika, le piment d’Espelette, le sel et l’ail haché.
Mélanger et faire cuire à feu assez vif  pendant 10 min en remuant régulièrement puis baisser un peu le feu et mettre un couvercle pour 10 min de plus. Les pommes de terre doivent être dorées mais pas tout à fait cuites.

Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante).

Mettre le filet mignon dans un plat allant au four. Le-tartiner sur toutes ses faces de moutarde. Saler, poivrer, ajouter le vin blanc dans le plat et enfourner à four chaud.

Après 10 minutes de cuisson, ajouter dans le plat les pommes de terre précuites et poursuivre la cuisson pendant encore 20 minutes.

Version imprimable de la recette

Bon appétit !

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire