31 août 2015

Muffins à l'ananas

Aujourd’hui je vous présente une nouvelle recette de muffins dans le cadre de l'Escapade en cuisine, pour ma quatrième participation.  Le principe est de toujours de découvrir des blogs, de tester des recettes, et de partager son plaisir pour la cuisine !
Ce mois-ci, le thème était les muffins sucrés ou salés et je devais choisir une recette sur le blog de Christelle du blog La cuisine de Poupoule et c’est Gabie du blog Q-e-zine qui est venue choisir chez moi.
Je suis partie d’une recette de mini-madeleines à l’ananas, qui s’est très bien prêté à l’exercice des muffins. Je l’ai réalisée pendant mes vacances dans un gite où je n’avais pas tous mes ustensiles et comme la recette est très simple et savoureuse, elle a été réalisée rapidement … et les muffins dévorés encore plus vite !

La recette :
80 g de beurre
80 g de farine
40 g de maïzena
½ sachet de levure chimique
80 g de sucre
1 pincée de sel
2 œufs
1 cc d’extrait de vanille
115 g d'ananas au sirop (ou frais)

Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante).

Faire fondre le beurre au micro-onde.

Mélanger dans un premier saladier la farine, la maïzena, la levure, le sucre et la pincée de sel.

Battre les œufs entiers, l’extrait de vanille et le beurre fondu dans un autre saladier jusqu'à obtention d'un mélange bien lisse et l’incorporer au mélange d’ingrédients secs.

Émietter les tranches d'ananas et l'incorporer à la préparation en mélangeant rapidement à l’aide d’une cuillère en bois (attention de ne pas trop travailler la pâte pour que les muffins lèvent bien et soient tendres).

Remplir des moules à muffins au 4/5ème et les enfourner pour 20 à 25 min en surveillant la coloration.

Laisser refroidir avant de déguster.


Version imprimable de la recette

Bon appétit !


3 commentaires:

  1. Ils sont superbes ces muffins ! bien gourmands ! Merci pour cette belle participation !
    ps : j'ai adoré les muffins aux myrtilles !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Une belle recette.. à faire avec un bon ananas victoria !

    RépondreSupprimer
  3. Une belle réalisation. Moi aussi j'ai adoré en madeleine.
    Bonne journée
    Christelle

    RépondreSupprimer