19 août 2015

Muffins aux myrtilles 2.0

A l’occasion de mon anniversaire au bureau (il y a déjà presque 2 mois …), j’ai voulu tester une nouvelle recette de muffins aux myrtilles et mes collègues m’ont servi de cobayes. Pour la version 1.0 c’est par ici.
Je tiens (encore) cette recette du blog « C’est ma fournée ». J’y ai ajouté le zeste d’un demi citron vert, comme je le fait habituellement avec les myrtilles, car je trouve que cela rehausse bien leurs parfums.

Par rapport à ma recette habituelle, celle-ci est moins riche en farine, levure et sucre, de plus la crème liquide et le beurre fondu ont été remplacés par du lait et de l’huile de pépin de raisin … une préparation un peut-être peu plus saine ...
Et toujours aussi facile à réaliser : on mélange les ingrédients secs d’un côté et les ingrédients liquides de l’autre, ensuite on assemble les 2 préparations sans trop insister et on ajoute les fruits. Hop dans des petites caissettes et au four pour une grosse demie-heure !

Le goût et la texture légère étaient bien là et je pense que je referai ce mélange en variant les parfums.

La recette :
Pour 8 à 10 pièces (selon la taille des moules)

Préparation : 10 min
Cuisson : 35 min

150 g de farine
1/3 sachet de levure chimique
125 g de sucre
1 pincée de sel
125 g huile de pépin de raisin
50 g de lait
2 œufs
Le zeste d’un citron vert
125 g de myrtilles fraîches (ou surgelées)

Préchauffer le four à 160°C (chaleur tournante).
Mélanger dans un premier saladier la farine, la levure, le sucre et la pincée de sel.

Battre l’huile, le lait, les œufs entiers et le zeste dans un autre saladier jusqu'à obtention d'une préparation bien lisse et l’incorporer au mélange d’ingrédients secs.

Mélanger rapidement jusqu'à obtention d'une pâte homogène (attention de ne pas trop travailler la pâte pour que les muffins lèvent bien et soient tendres).

Parsemer la pâte de myrtilles et mélanger une seule fois à l’aide d’une cuillère en bois.

Mettre des caissettes en papier dans des moules à muffins et les remplir de pâte presque jusqu’en haut.

Faire cuire 35 minutes environ, en vérifiant la cuisson après 30 min avec un cure-dent.

Version imprimable de la recette

Bon appétit !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire