9 sept. 2015

Sandwichs de porc mariné à la citronnelle

La recette d'aujourd'hui, je l'ai trouvé sur le blog d'Anne-Sophie, la gagnante de l'année dernière de l'émission "le meilleur pâtissier" ... et pourtant, comme elle a de multiples talents, il s'agit d'une recette salé ! 
En voyant les sandwichs qu'elle avait préparés pour son pique-nique à Hyde Park, j'en ai eu l'eau à la bouche, alors on a testé ... et (carrément) approuvé !! même si nous on est pas sorti pique-niquer avec mais on s'est juste régalé un midi au dessus de notre table basse ... pendant les vacances des enfants ;)
La recette est assez simple à réaliser, elle demande juste de préparer la marinade la veille et de la laisser reposer une nuit avant une cuisson et un assemblage express ! Aller, je vous livre la recette magique qui peut se déguster comme Anne-Sophie en sandwich, ou en plat accompagné de riz, de rondelles de concombre et de quelques feuilles de coriandre (ça c'était pour les restes au dîner chez nous !)

La recette :
4 pers.

Préparation: 10 min
Marinade: de 2h à 1 nuit
Cuisson: 10mn
Assemblage : 5 min

300g de filet mignon
1 tige de citronnelle fraîche hachée
100g de sucre
3 cs de Nuoc-Nam
1 cs de poivre
 2 échalotes
4 gousses d’ail
2 cs d’huile de sésame
2 cs d’huile végétale
2 cs de sauce soja
1 carotte
1 petit concombre
4 branches de coriandre fraîche
Un peu de mayonnaise ou de Kiri
2 baguettes

Couper le filet mignon en tranches de 1,5cm d’épaisseur puis les aplatir légèrement les en tapant dessus avec la lame d’un large couteau.
Dans un bol, mélanger la citronnelle hachée, le sucre, le Nuoc-Nam, le poivre, les échalotes et l’ail hachés, l’huile de sésame et végétale et la sauce soja.  Ajouter la viande et l’enrober de la marinade. Filmer et mettre 2h minimum au frais (ou mieux, tout la nuit).

Faire chauffer une poêle et lorsqu’elle est bien chaude, y faire griller des 2 côtés les tranches de porc marinées (en les déposant sans la sauce). La viande doit être cuite et bien caramélisée.

Préparer, à l’aide d’un économe, des lamelles de carotte et de concombre.

Pour l’assemblage, couper et ouvrir en 2 des demi-baguettes sans les séparer entièrement. Les-tartiner de mayonnaise ou de Kiri, déposer les lamelles de concombre et de carotte, ajouter les  tranches de porc caramélisé et une tige de coriandre fraîche.
Servir immédiatement pour que le pain reste bien craquant et la viande encore chaude.


Version imprimable de la recette

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire