30 sept. 2015

Gâteau d’anniversaire lapin chocolat-coco

Pour le premier anniversaire de mon bébé (déjà !!) et les 2 ans de son cousin, j’ai eu envie de préparer un beau gâteau … repéré depuis presque 6 mois sur le blog d’Anne-Sophie (la gagnante du concours de pâtissier amateur sur M6).
Elle propose d’ailleurs sur son blog  la recette et une petite vidéo parfaite pour revoir les étapes de la décoration pas à pas.

Mon petit chou et son cousin coquin ont eu l’air contents ! Et même si je pense que le plus petit n’a pas bien compris encore le principe des anniversaires, avec sa petite part de gâteau au chocolat-coco, il a découvert de nouvelles saveurs sucrées qui ont eu l’air de beaucoup lui plaire.

La recette :
8-10 pers. (soit 2 gâteaux de 20 cm)
 

Préparation: 15 min + 30 min
Cuisson: 1h par cake
Refroidissement : 2h minimum

Cakes au chocolat
300 g de beurre
6 œufs
300 g de sucre
240 g de farine
60 g de cacao en poudre non sucré
3 cuillères à café de levure (6g)
Mousse à la noix de coco
330 g de mascarpone
180 g de lait concentré sucré
125 g de noix de coco râpée fine
Décoration
Bonbons pour le décor (Tagada®, Smarties®)
1 paquet de Mikado®
Pâte d’amande rose et blanche
100 g de chocolat noir pâtissier
10 cl de crème liquide

Préchauffer le four à 200°C.

Couper le beurre en petits morceaux et le passer quelques secondes au micro-ondes pour qu’il ramollisse sans fondre. Dans un saladier, fouetter à l’aide d’un batteur, le beurre ramolli et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Incorpore les œufs entiers un par un et en fouettant bien le mélange entre chaque œuf. Ajouter ensuite la farine, le cacao en poudre et la levure et mélanger à la cuillère en bois puis au batteur pour bien homogénéiser l’appareil.

Chemiser le ou les 2 moules de 20 cm de de papier cuisson et verser la moitié de la préparation dans chacun en lissant légèrement le dessus.
Cuire 20 min à 200°C puis baisser à 150°C pour 30 min de plus (jusqu’à ce que la lame d’un couteau ressorte lisse). A la sortie du four, appuyer sur le dessus des gâteaux avec une casserole pour aplatir leur bosse puis les laisser refroidir avant de les démouler et de les décorer.

Dans un saladier, fouetter avec un batteur, le mascarpone et le lait concentré sucré jusqu’à obtention d’une préparation bien aérée, puis incorporer 100 g la noix de coco râpée. Réserver

Dans un des gâteaux, découpez 2 oreilles et un nœud papillon :

Recouvrir de mousse noix de coco le dessus et les côtés du second gâteau et des oreilles découpées. Les parsemer ensuite du reste de noix de coco (pour imiter la fourrure du lapin)
 et les disposer pour former une tête de lapin. Déposer sur un grand plat ou une plaque de cuisson. Finir la décoration avec les fraises pour le museau, des Smarties pour les yeux, des Mikado pour les moustaches et de la pâte d’amande rose pour les oreilles et blanche pour les dents.
Faire fondre le chocolat avec la crème au micro-onde (50 sec à 600W) et en recouvrir le dessus et les côtés du nœud papillon. Le déposer sur le plat et le décorer de Smarties. 
 
Version imprimable de la recette

Bon appétit !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire