7 oct. 2015

Filet mignon de porc à la moutarde, tomates séchées, carottes et pommes de terre

J’avais bien aimé la recette de filet mignon de veau d’Anne que j’avais publié ici, que je m’en suis inspirée pour préparer du du filet mignon, cette fois, de porc agrémenté de carottes et de tomates séchées, en plus des pommes de terre.
L’association des saveurs a bien fonctionné et a eu l’air de plaire. Par contre (comme on peut le voir sur la photo), je m’étais un peu emballée sur la quantité de filet mignon pour 8 personnes … j’ai corrigé ça sur la recette ci-dessous !

La recette :
8 pers


Préparation : 30 min
Cuisson : 30 à 40 min

1 kg de filets mignon de porc
150 ml de vin blanc sec
12 pommes de terre de taille moyenne
160 g de tomates séchées (égouttées)
6 carottes
30 g de beurre
2 cuillères à soupe d’huile
Quelques brins de thym
2 cc de paprika
1 pincée de piment d’Espelette
2 gousses d’ail
5 cuillères à soupe de moutarde
1 pincée de sel et de de poivre

Laver, éplucher et couper les pommes de terre et les carottes en morceaux grossiers.
Peler l’ail, le-dégermer et le presser. Nettoyer et sécher le thym.

Faire chauffer le beurre et l’huile dans une grande sauteuse puis ajouter les pommes de terre, les carottes, le thym, le paprika, le piment d’Espelette, le sel et l’ail haché.
Mélanger et faire cuire à feu assez vif 20 minutes en remuant très régulièrement (mettre un couvercle pendez la dernière moitié de la cuisson). Les légumes doivent  être dorées mais pas tout à fait cuits.

Préchauffer le four à 200°C, chaleur tournante.
 

Mettre les filets mignons dans un plat allant au four. Les-fendre dans toute la longueur et sur la moitié en profondeur puis insérer les tomates séchées. Tartiner ensuite sur toutes leurs faces de moutarde, saler, poivrer et ajouter le vin blanc dans le plat. 

Enfourner à four chaud et, ajouter dans le plat les légumes précuits après 10 min de cuisson. Continuer alors la cuisson pendant 20 à 30 min, toujours à 200°C.

Version imprimable de la recette

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire