28 oct. 2015

Couscous improvisé

Avec la baisse des températures, l’arrivée de l’automne et le changement d’heure ce week-end, j’ai eu envie d’un plat coloré et réconfortant ! J’ai donc décidé d’improviser un couscous. Pour ça, je suis partie de quelques souvenirs et de conseils de ma maman qui a passé une partie de son enfance au Maroc (l’ajout de cumin, c’est elle).

Le résultat était bien parfumé et un peu relevé (ce qui dépend du mélange de Ras el Hanout à disposition). Ce n’était pas tout à fait celui que ma maman prépare, mais j’étais plutôt satisfaite pour un premier essai !

La recette :
8 pers.
Préparation : 20 min
Cuisson : 1h30 à 2h

3 cuisses de poulet coupées en 2
5 morceaux de collier d’agneau
4 petits oignons de Roscoff
6 petites carottes
2 courgettes
1 aubergine
1 boite de 140 g de concentré de tomate
1 sachet de 125 g de raisins secs blonds
1 cs de Ras el Hanout
1 cc de cumin
Qq brins de coriandre et de persil plat
1 boite de 400 g de pois chiche
Huile d’olive
Sel et piment d’Espelette
1 boite de semoule fine
20 g de beurre

Harissa

Couper les oignons en lamelles et les faire revenir avec la viande dans un peu d’huile d’olive.

Pendant ce temps, laver, éplucher et couper les légumes en gros morceaux.

Une fois la viande et les oignons dorés, ajouter les légumes, le concentré de tomate dilué dans un verre d’eau, les raisins secs, les épices, le sel, le piment d’Espelette et les feuilles de coriandre et de persil. Ajouter un peu d’eau, mélanger, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 1h30 à 2h.

15 min avant de servir, ajuster l’assaisonnement et ajouter les pois chiches égouttés dans la cocotte.
Servir bien chaud avec de la semoule fine et de la Harissa.
Version imprimable de la recette

Bon appétit !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire