4 nov. 2015

Tarte à la citrouille d'Halloween

C’est en discutant d'Halloween et de ses citrouilles avec mon fils de 4 ans (qui aime cuisiner et manger !), que nous ai venu l’idée de tester la fameuse tarte à la citrouille américaine. Je l’ai préparée pour Halloween samedi dernier, mais la fameuse « pumpkin pie » est plutôt un dessert traditionnel pour Thanksgiving et Noël là-bas.

Pour cette recette j’ai fait un mélange de différentes recettes trouvées sur internet (ici, et ). 

La préparation est très simple, une fois la citrouille cuite. Mon fils était heureux de pouvoir mélanger tous les ingrédients de l’appareil au batteur électrique comme un chef !
A la dégustation, tout se joue sur l’équilibre des parfums du mélange d’épices, la citrouille (ou le potiron) ayant un parfum assez délicat. A la maison tout le monde a apprécié ce dessert de saison.

La recette :
8 pers.

Préparation : 20 min
Repos : 20 min
Cuisson : 55 min

1 rouleau de pâte brisée pur beurre
1 kg de citrouille ou potiron (crue avec sa peau) 

150 g de cassonade2 œufs
 ½ cc de cannelle en poudre
½ cc de gingembre
1 pincée de noix de muscade
1 pincée de piment d’Espelette
1 pincée de sel
1 cc d’extrait de vanille
 340 g de lait concentré non sucré
Une bombe de crème chantilly ou un pot de crème fraîche épaisse (facultatifs)

Couper la citrouille en gros morceaux en enlevant la peau et la placer avec une cuillère à soupe d’eau dans un plat allant au micro-onde recouvert de film étirable.Cuire à pleine puissance pendant 10 min en prolongeant éventuellement la cuisson jusqu’à ce que la chair soit tendre. Enlever le surplus d'eau, prélever 450 g de chair et la mixer. Laisser cette purée refroidir 20 min.

Préchauffer le four à 200°C.

Dans un saladier, mélanger ensemble au batteur électrique la purée de citrouille, la cassonade, les œufs entiers, les épices, le sel, l’extrait de vanille et le lait concentré jusqu’à obtenir un appareil homogène. Goûter et ajuster éventuellement la quantité d’épices.

Dérouler la pâte dans un plat à tarte et piquer le fond. Verser l’appareil sur la pâte et faire cuire 15 min à 200°C puis 40 min à 180°C (en couvrant éventuellement le dessus d’un papier d’aluminium pour éviter que le dessus ne brunisse trop). La pâte doit être dorée et l’appareil compact lorsque la tarte est cuite.

Servir froide (mais pas glacée) avec un peu de chantilly ou de crème épaisse.

Version imprimable de la recette

Bon appétit !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire