25 nov. 2015

Les tutos de Solène : suspension murale pour bébé

L'idée est de réaliser une suspension murale pour décorer la chambre de bébé (ou autre si vous en avez le goût). L'objet est simple et rapide à réaliser, et personnalisable à l'infini. Bref il est devenu un des cadeaux de naissance les plus courants chez moi.
Pour le réaliser il vous faut : 
  • de la feutrine (des chutes de couleur pour les gouttes et un morceau un peu plus grand, d'environ 30 cm², pour le nuage)
  • du fil nylon
  • un pistolet à colle
  • une poignée de bourre synthétique (type ouate, ou même du coton si vous n'avez que ça)
  • du fil (ici j'ai choisi un coton à broder épais) et une aiguille, une paire de ciseaux
  • éventuellement, des perles (la chose devenant alors non "baby-proof", on est d'accord ...)
Comptez une bonne heure de travail.
 1. Imprimez et découpez le patron

2. Découpez chaque pièce 2 fois dans la feutrine. Jouez sur la taille et la couleur des gouttes

3. Collez une face de chaque pièce sur les fils nylon. Faites des essais pour positionner harmonieusement les différentes gouttes avant le collage définitif. 
 
 Dans mon exemple, j'ai choisi d'ajouter deux perles de rocaille au-dessus de chaque goutte pour donner du brillant à la suspension. 
 Ensuite, collez la deuxième face de chaque goutte (mais pas du nuage) sur la première, en prenant le fil nylon en sandwich. Insistez sur les bords des pièces, en prenant garde toutefois à ne pas laisser de colle dépasser. 

4. Cousez à très gros points la seconde pièce du nuage sur la première, toujours en prenant les fils nylon en sandwich. Laissez une ouverture de 4-5 centimètres pour passer la bourre et fermez. Personnellement je trouve que le rendu est plus joli quand on ne garnit pas trop le nuage.
 5. éventuellement, personnalisez. Vous pouvez par exemple découper des lettres dans la feutrine de couleur et les coller sur le nuage pour inscrire le prénom de l'enfant, un message d'amour ou une incantation du type "bébé dort"*. Si vous les connaissez, n'hésitez à pas assortir le nuage aux couleurs de la chambre de l'enfant. Et si vous voulez varier, le concept est déclinable à l'infini avec une lune et des étoiles, des fleurs et fruits, des animaux (de ma modeste expérience, univers fétiche de l'enfant de quelques mois)... Il suffit en fait de trouver une silhouette qui vous plait sur Internet, et de suivre la procédure ci-dessus en l'utilisant comme gabarit.

* Je ne recommande cette dernière idée que si vous offrez le nuage avant la naissance. Car autant il est plaisant pour les futurs parents d'imaginer leur nouveau né ronflant sous le joli nuage tout mignon assorti au berceau, autant l'ironie du mouflet hurlant sa faim à 1h, 3h et 5h du mat' devant le même nuage peut être amère...
Solène

Aucun commentaire:

Publier un commentaire