2 déc. 2015

Bricks façon Apfelstrudel

C’est en surfant sur les blogs de cuisines que j’affectionne que je suis tombée sur la recette de Christelle du blog Toque de Choc, qui propose un strudel avec une garniture ressemblant aux Mince pies  (tartelette de Noël anglophone … que je ne connais pas) et qui ajoute des cranberries et des notes d’orange à la garniture habituelle des Apfelstrudel.

J’ai décidé de reprendre cette recette de garniture et d’utiliser les feuilles de Brick que j’avais dans mon frigo pour improviser un dessert bien parfumé.

J’ai beaucoup aimé l’association des pommes, des raisins secs et de la cannelle des Apfelstrudel alliée à celles de cranberries et de l’orange. De plus, je trouve que c’est un dessert de circonstances, maintenant que nous sommes dans la dernière ligne droite avant les fêtes !


Il sera meilleur servi tiède et encore croustillant. Il est tout à fait possible d’anticiper la préparation de la garniture et de le passer au four à la dernière minute.

La recette :
4 à 6 pers

Préparation : 5 min la veille + 20 min
Cuisson : 10 min

30 g de raisins secs
30 g de cranberries séchées
1/2 orange (zeste et jus)
2 grosses pommes (pas trop juteuses)
1/2 citron (jus seulement)
1/2 cc de cannelle en poudre
2 cs de cassonade
1 cs de maïzena
5 feuilles de Brick
40 g de beurre
3 Petits Beurres

La veille, râper finement le zeste et presser l’orange dans un bol et y placer les raisins secs et les cranberries à mariner ensemble.

Le jour même, peler les pommes et les couper en petits dés. Les placer dans un saladier avec le jus de citron, la cannelle, la cassonade et la maïzena ainsi que les raisins et les cranberries avec le jus et le zeste d’orange. Bien mélanger tous les ingrédients ensemble.

Dans une poêle à feu moyen, faire cuire le mélange entre 5 et 10 min en remuant, afin de faire épaissir le jus pour qu’il forme une sauce épaisse autour des pommes. Réserver la garniture.

Préchauffe le four à 180°C et faire fondre le beurre au micro-onde.
Sur une plaque anti adhésive, coller les feuilles de brick entre elles en les badigeonnant de beurre fondu sur toutes leurs surfaces. Réduire les petits beurres en poudre et saupoudrez toute la surface de la dernière feuille.

Déposer la garniture sur une bande au centre des feuilles et rabattre les 2 côtés en les collants avec un peu de beurre. Saupoudrer avec un peu de cassonade et enfournez pour environ 10 min en surveillant la coloration.

Servir tiède et croustillant avec de la glace ou de crème.


Version imprimable de la recette

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire