16 déc. 2015

Cadeaux gourmands 2015

Pour la quatrième fois, je vous propose des idées de cadeaux gourmands pour Noël à partir de ce que j'ai préféré sur la toile et plus particulièrement sur Pinterest.

Aujourd'hui, je vous propose donc les recettes et photos du sirop de café, de la vodka cranberry et clémentine, du kit à cookies avoine, amande et chocolat au lait et du caramel liquide maison.


Cette idée de sirop de café, je l’ai trouvé sur le blog de chef Nini. Ce qui m’a plu, c’est la rapidité de préparation et les idées qu’elle proposait pour utiliser ce cadeau. Ce sirop se conserve plusieurs mois au réfrigérateur.
La recette :
Pour 20-30 cl de sirop (1 petit pot)
Préparation : 15 min
 

25 cl de café (2 capsules Nespresso pour moi)
250 g de sucre en poudre

Verser le sucre dans une casserole et le faire fondre à feu doux jusqu’à ce que le caramel se forme.
Lorsque le caramel est prêt, verser petit à petit le café encore chaud, tout en remuant et en faisant attention aux projections.
Porter à ébullition 30 secondes environ pour former un sirop.
Stopper la cuisson et verser le sirop dans un pot propre.

J’ai également été sur le blog de chef Nini pour créer une étiquette avec les idées d’utilisation suivantes : aromatiser des yaourt et fromage blanc, un  chocolat chaud ou des crèmes brûlées.

Enfin, j’ai décoré mon pot et ajouté l’étiquette de recettes pliée en 4 à l’aide d’une ficelle rouge et blanche.
 


Pour la vodka cranberry et clémentine, je cherchais une nouvelle recette d’alcool aromatisé et je suis tombée sur la recette de Bergeou qui m’a plu avec sa belle couleur et son association de parfum.
La recette :
Pour une bouteille
Préparation : 5 min
Macération : 2 semaines

70 cl de vodka (37.5° pour moi)
150 g de cranberries séchées
Le zeste de 2 clémentines corses non-traitées

Prélever 15 cl de vodka dans un pot de confiture fermé.
Verser les cranberries et le zeste dans la bouteille et la-fermer. Laisser macérer 2 semaines à l'abri de la lumière.
Filtrer ensuite la préparation à l'aide d'un chinois dans un saladier, en pressant bien les cranberries pour en extraire toute la vodka. Remettre la vodka dans la bouteille avec un entonnoir et ajouter les 15 cl de vodka prélevés précédemment.

Cette vodka sera parfaite glacée en digestif ou utilisée dans un cocktail.

Pour la déco, j'ai enlevé les étiquettes originales de la vodka, que j'ai remplacé par une étiquette maison.


Ce Kit à cookies avoine, amande et chocolat au lait, édition 2016, provient d’une recette que m’a donnée ma filleule cet été. J’ai simplement remplacé les noisettes par des amandes effilées et je l’ai adaptée en kit.

La recette :
Pour un sachet
Préparation : 10 min

110 g de farine
110 g de sucre roux
65 g de flocons d’avoine
65 g d’amandes effilées
110 g de pépites de chocolat au lait

Peser et déposer chaque ingrédients dans un sachet (ou un bocal) en formant des couches.
Ajouter le mode d'emploi dans le sachet, qui indique :
KIT COOKIES (16 pièces)
Ce Kit contient :
110 g de farine
110 g de sucre roux
65 g de flocons d’avoine
65 g d’amandes effilées
110 g de pépites de chocolat au lait
Ingrédients à ajouter :
110 g de beurre demi-sel
1 œuf
- Préchauffer le four à 170°C.
- Verser le contenu du kit dans un saladier et mélanger.
- Mélanger ensemble le beurre fondu et l’œuf battu dans un bol puis l’incorporer dans le saladier avec une cuillère en bois.
- Façonner des boules de 3 cm de diamètre et les disposer sur deux plaques de cuisson puis les aplatir légèrement avec une fourchette.
- Enfourner 12 à 15 min. Laisser refroidir les cookies 5 min, avant de les manipuler.


J'ai fermé ce sachet avec une jolie petite étiquette de Noël.


Enfin, pour cette dernière recette de caramel liquide maison, je suis partie de la recette proposée par Nadja sur son blog « dans mon bocal ». Ce caramel est parfait pour confire des pommes pour une tarte ou pour aromatiser des yaourts et il se conserve jusqu’à un an à l’abri de la lumière.

La recette :
Pour un pot (350 g env)
Préparation : 20 min


250 g de sucre roux
5 cl + 12.5 cl d’eau
Une cuillère à café de jus de citron

Verser 5 cl d’eau, le jus de citron et le sucre roux dans une grande casserole et chauffer à feu vif en mélangeant jusqu’à dissolution du sucre.
Baisser ensuite le feu et laisser cuire à petit bouillons, en surveillant  jusqu’à obtenir une belle couleur brune, après environ 10 à 15 min.
Hors du feu ajouter 12.5 cl d’eau tiède, en faisant attention aux risques de projection.
Bien remuer et remettre à cuire sur feu vif quelques minutes.
Laisser refroidir et verser ce caramel dans un bocal ou une petite bouteille.

J’ai également décoré ce pot à l’aide de petites étiquettes.

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire