23 déc. 2015

DIY : Cadeaux des maîtresses Noël 2015

Cette année, le cadeau gourmand pour la maîtresse et l’ATSEM fait aussi office de cadeau d’adieu. Nous déménageons pendant ces vacances, et en changeant de ville, mon fils aîné changera d’école à la rentrée de janvier.

C’est en utilisant mes boites de lait pour la boite à piles que j’ai pensé à en utiliser comme contenant pour mes cadeaux.

Matériel :

1 boîte de lait pour bébé avec son couvercle
1 feuille A3 découpée à la hauteur de la boîte
1 pot de vernis-colle
1 tube de peinture acrylique
2 pinceaux
De quoi décorer le papier (feutres, autocollants …)
Un enfant pour décorer le papier (non présent sur la photo)

Préparation de la boîte :
Laver et essuyer soigneusement la boîte.
Peindre le couvercle en plastique souple et y coller une étiquette.

Utiliser l’enfant pour décorer la bande de papier après avoir écrit (ou lui avoir fait écrire) un message (ici joyeux Noël et merci).
Appliquer une couche de vernis-colle sur une partie de la surface de la boîte et y appliquer progressivement et délicatement le papier décoré, en essayant de ne pas faire de bulles. Appliquer le reste du vernis-colle en 2 ou 3 fois pour coller le reste de la feuille.
Une fois la feuille collée, appliquer une couche de vernis-colle par dessus pour protéger la boîte (attention aux zones de feutre où le vernis peut baver).
Laisser sécher quelques heures.

Pour les cadeaux, j’ai acheté des foulards et j’ai prépare du granola et des fudges à la vanille :
Granola gourmand
J’ai trouvé cette recette sur le blog de Bergou. C’est excellent pour les petits creux et les petits déjeuners hivernaux. Il se déguste nature ou mélangé avec du yaourt ou du fromage blanc, qui n’en seront que plus gourmands !
La recette :
Pour 3 sachets
Préparation : 15 min
Cuisson : 15 min


200 g de flocons d’avoine
50 g de graines de courge
100 g d’oléagineux concassés (ici cajou, amandes, noisettes)
50 g de sucre
25 cl de jus de pommes bio (sans sucre ajouté)
100 g d’abricots secs découpés en dès
40 g de raisins secs blonds


Mélanger les flocons d’avoine, les graines de courges, les noix concassées et le sucre et les faire torréfier dans une poêle pendant 5 min. Ajouter ensuite les fruits secs, mélanger et ajouter enfin le jus de pomme.
Remuer jusqu’à que le jus soit absorbé et le granola caramélise.
Étaler la préparation sur une plaque à pâtisserie et mettre dans le four à 150°C pendant 15 min (en remuant de temps en temps).
Laisser refroidir sur la plaque avant de le concasser et de le conserver dans un pot en verre ou dans un sachet pour l’offrir, avec une étiquette. 


Fudges à la vanille 
Le fudge est une confiserie anglaise réalisée avec du beurre, du sucre, du lait et généralement parfumée avec du chocolat ou de la vanille. Pour cette recette, j’ai suivie les indications de Sandra du blog Cuisine Addict.
La recette :
Pour 3 sachets
Préparation : 20 min
Refroidissement : 2h au frais


150 g de beurre demi-sel
100 g de sucre roux
1 petite boite (397 g) de lait concentré sucré
Fleur de sel (facultatif)
1 cc rase de gousse de vanille en poudre
2 moules à cakes en silicone


Mettre tous les ingrédients dans une casserole et faire chauffer à feu très doux tout en remuant sans arrêt. Au bout d’un moment la préparation va épaissir et commencer à se détacher des parois de la casserole. Cuire en mélangeant jusqu’à obtention d’une belle couleur dorée.
Verser cette préparation dans les 2 moules à cake en silicone (qui facilitera le démoulage) puis les placer au frais pendant 2 h.
Démouler, couper les fudges en carrés et les répartir dans des sachets refermer par des petites étiquettes.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire