9 déc. 2015

DIY : Déco de noël en papier et porcelaine froide

Je ne sais pas ce qui m’a pris cette année, mais en plus de préparer un achat immobilier et un déménagement avec 2 enfants … j’ai décidé de fabriquer des décorations de Noël ! Une idée un peu folle je crois. 
Malgré tout je suis plutôt contente du résultat, même si elles ne sont pas accrochées dans un sapin mais sur notre ficus (les cartons prenant trop de place au sol pour qu’on puisse en installer un cette année).

Pour ces décorations, j’ai trouvé l’inspiration sur Pinterest et j’ai décidé de fabriquer des boules en papier et des petits ornements en porcelaine froide.

Pour les boules en papier, je suis partie d'une image de Pinterest qui renvoyait à ce lien sur le site « Wesco familly ». Il s’agit un peut du même principe que pour le mobile en forme de nuage.

Il m’a fallu environ 1h pour réaliser 12 boules

Matériel nécessaire :
Papier décoratif (imprimé sur les 2 faces pour moi)
Emporte-pièce rond
Pistolet à colle (remplace la colle et le pinceau initialement prévus sur la photo …)
Paire de ciseaux
Fil ou ficelle

Réalisation :
Dessiner les cercles sur le papier à l’aide de l’emporte-pièce puis en découper 3 par boules dans du papier décoratif (pour du papier imprimé sur les 2 faces).
Les plier en 2 et coller les 2 premières arrêtes ensemble avec le pistolet à colle. Mettre un point de colle pour coller le fil et coller la dernière arrête et former une boule. Il ne reste plu qu’à l’accrocher dans le sapin

Sur le même principe il est tout à fait possible de réaliser différentes formes à partir d’un gabarit (sapin, cœur, nuage …).


Pour les petits ornements, j’ai trouvé la recette de la porcelaine froide (ou « pâte à colle » comme dit mon fils de 4 ans) sur le blog de Lucie. Je vous le conseille d’ailleurs car les explications y sont très bien illustrées.

Il m’a fallu environ 2h pour réaliser une trentaine de pièces.

Matériel nécessaire :
200 g de colle vinylique blanche (la Vinyl'école de Cléopâtre fonctionne très bien et qui n'est pas très chère chez Cultura)
100 g de Maizena
1 cs d’huile claire pour l'élasticité
1 cs de vinaigre blanc pour la conservation
1 saladier en plastique allant au micro-onde
1 cuillère
1  planche à découper recouvert de papier film
Un tube de crème pour le corps ou pour les mains (pour que la pâte ne colle pas aux mains pendant qu'on la travaille)
Des emportes pièces en plastique (j’ai utilisé ceux pour la pâte à modeler de mon fils) 

Des tampons (de la dentelle, une petite branche de sapin ou autre pour laisser des empreintes)
Quelques ustensiles de décoration (pour pâte à sucre par exemple)
De la peinture acrylique (pas sur la photo)
De la ficelle

Préparation de la pâte :
Recouvrir la planche à découper avec du film étirable et étaler dessus un peu de crème pour les mains ou le corps.
Peser les ingrédients de la recette dans le saladier en plastique et mélanger avec la cuillère.
Mettre au micro-onde (le mien fait 800W maxi) et cuire par tranches de 30 secondes pendant 4 minutes en mélangeant entre chaque cuisson. Puis cuire à des intervalles de 20 puis de 10 sec afin de bien surveiller la texture. Au début, la pâte reste liquide, puis elle commence à s’épaissir et à faire des grumeaux, et enfin forme une boule molle et collante. Elle est cuite lorsque cette boule ne colle plus lorsqu’on la touche avec les doigts. Elle doit être homogène et former un bloc qui ressemble à de la pâte à modeler souple.


Placer alors la pâte sur la planche et la laisser un peu refroidir. Enduire ses mains d’un peu de crème et malaxer la pâte jusqu'à obtenir une boule souple qui ne colle pas aux doigts (si c’est le cas c’est qu’elle n’est pas cuite et qu’il faut la continuer la cuisson)

Une fois refroidie, elle est prête !

Réalisation des ornements :
Étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et découper des formes à l’aide des emporte-pièces. 

Décorer ces formes à l’aide des tampons et des ustensiles de décorations.
Ne pas oublier de faire un trou pour y passer la ficelle lorsqu’ils seront secs.

Les poser à plat sur une plaque et les laisser sécher à l'air libre plusieurs jours (la durée dépendra de la taille des pièces). Dans mon cas, il a fallu 4 à 5 jours pour que toutes les petites pièces soient sèches à cœur.
Une fois secs, peindre (ou pas) les ornements avec une peinture acrylique.

Glisser une ficelle et les accrocher dans le sapin !
Et voilà le résultat :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire