27 janv. 2016

Brioche escargot à la cannelle

Pour Noël ma maman m’a offert un robot pour faire de la pâtisserie. Avec ce nouvel outil, j’ai eu envie de m’essayer pour la première fois à la fabrication d’une brioche et comme j’adore les roulées à la cannelle scandinave, j’ai décidé de faire 1 pierre 2 coups !
Je suis partie de la recette de brioche alléchante d’Anne-Sophie dans laquelle j’ai remplacé la fleur d’oranger et le sucre perlé par de la cannelle et de la cassonade.

Pour cette recette, mon petit assistant de 4 ans a été ravi de glisser par la petite fenêtre du robot tous les morceaux de beurre un par un ... il a eu un peu moins de patience quand il a fallu attendre le lendemain pour la cuire !
Car en terme de temps de préparation, il faut de la patience étant donné que la levure doit avoir le temps de faire pousser la pâte !  
Pour cette première brioche j’ai été très contente du résultat et ma petite famille aussi, vu la vitesse à laquelle elle a été dévorée au goûter …

La recette :
8 pers.

Préparation: 30 min + 15 min
Pousse: 2h + 1 nuit + 2h
Cuisson: 35 min

Pâte à brioche :
20 g de levure boulangère fraîche
35 g de lait
375 g de farine
35 g de sucre
7 g de sel
190 g d’œufs entiers (3 et ½)
225 g de beurre
Garniture :
40 g de beurre fondu
1  cs de cannelle
4  cs de cassonade
Dorure :
½ œuf + 1 cs d’eau + 1 pincée de sel
2 cc de cassonade

Préparation de la pâte à brioche la veille :
Émietter la levure et la dissoudre dans le lait tiède.
Casser 4 œufs et les peser. Réserver 190 g pour la pâte à brioche et le reste dans une boite au frais pour la dorure.
Mettre la farine, le sucre et le sel dans la cuve du robot en faisant un puits. Ajouter les ¾ des œufs ainsi que le lait à la levure et pétrir à vitesse lente pendant quelques minutes pour obtenir une pâte homogène.
Ajouter le reste des œufs et pétrir environ 10 min à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte se décolle du bol.
Incorporer le beurre en dés petit à petit à vitesse 1 jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé et que la pâte se colle à nouveau aux parois.
Filmer au contact et laisser « pousser » 2h à température ambiante : la pâte doit doubler de volume. La-dégazer en l’étirant entre les mains et en l’aplatissant pour chasser l’air.
Fariner le plan de travail et étaler la pâte au rouleau en un grand rectangle. Recouvrir ce rectangle de film alimentaire et le réserver au frais une nuit (la pâte sera plus facile à travailler par la suite).

Garniture et découpe de la pâte :
Faire fondre le beurre au micro-onde et le mélanger avec la cannelle.
Étaler cette préparation à l’aide d’un pinceau sur toute la surface du rectangle puis le saupoudrer de cassonade. Rouler la pâte  sur elle-même dans la largeur. Couper ce boudin en 8 tronçons de même épaisseur.
Chemiser un moule rond de 24cm d’un disque de papier cuisson au fond et d’une bande autour (ou utiliser un moule rond en silicone). Déposer un tronçon au centre du moule et répartir les 7 autres autours. Appliquer une première couche de dorure au pinceau.
Laisser « pousser » à nouveau 2h sous étuve (à 40°C au four).

Cuisson de la brioche :
Sortir la brioche et préchauffer le four à 180°C. Appliquer une seconde couche de dorure et saupoudrer la brioche de cassonade.
Enfourner pour environ 35 min jusqu’à ce que le brioche soit bien dorée. 

A la sortie du four, démouler la brioche sur une grille et laisser refroidir 30 min avant de la servir au goûter !
 

Version imprimable de la recette


Bon appétit ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire