3 févr. 2016

Poule au pot

On est en plein dans l'hiver et ce week-end, j'ai eu envie de cuisiner un bon petit plat réconfortant. Pour sortir de mes habitudes, j'ai décidé de me lancer dans une poule au pot ! Pour cela j'ai consulté mon ami internet et j'ai comparé plusieurs recettes avant de me décidé pour celle-ci, en enlevant le chou et en cuisant les pommes de terre à part.
Cette recette était bonne, mais je regrette juste d'avoir passer du temps à farcir la poule et à la brider. Comme ma technique n'était pas parfaite, un peu de farce s'est échappé durant la cuisson et a rendu mon bouillon trouble... J'ai aussi eu quelques difficultés à découper la poule (acheté chez ma volaillère habituelle au marché).
 Une fois ces petites difficultés passées, nous avons tout dévoré avec la sauce qui était vraiment délicieuse. Et nous avons terminé le bouillon le lendemain avec les vermicelles : miam !

La recette :
6 pers
Préparation : 30 min
Cuisson : 2h

1 poule (environ 1,2 kg)
1 bouquet garni
3 cs de gros sel
Pour la farce :
300 g de chair pour farce (veau ou porc)
Le foie et le gésier de la poule
2 tranches de pain de mie
10 cl de lait
2 échalotes
2 gousses d'ail
1 œuf battu
Persil, sel, poivre, muscade

Pour les légumes :
3 carottes
3 navets
6 pommes de terre
3 ou 4 branches de céleri
3 beaux blancs de poireaux
1 gros oignon piqué de 6 clous de girofle

Pour la sauce :
30 g de beurre
30 g de farine
50 cl du bouillon de cuisson
1 jaune d'œuf
30 cl de crème fraîche

Préparer la farce : Mixer les dés de veau avec le foie et le gésier de la poule. Tremper la mie de pain dans le lait et battre l'œuf entier. Éplucher et hacher les échalotes et l'ail. Mélanger tous les ingrédients, saler, poivrer et ajouter une pointe de noix de muscade râpée.
Farcir la poule, la coudre et la brider.

Cuisson de la poule : Préparer un bouquet garni avec le vert des poireaux, quelques branches de persil, 3 branches de thym et 4 feuilles de laurier.
Verser 3 litres d'eau dans une grande cocotte. Ajouter 3 cs rases de gros sel, l'oignon piqué de 6 clous de girofle et le bouquet garni. Y déposer la poule, couvrir et laisser cuire à petit bouillon 1 h 30 en écumant de temps en temps.

Pendant la cuisson, préparer les légumes. Éplucher les carottes, les pommes de terre, les côtes de céleri, les poireaux et les navets.

Au bout d'1 h 30 de cuisson de la poule, ajouter les légumes, sauf les pommes de terre qui seront cuites à part. Laisser mijoter encore 30 minutes.

Préparer la sauce 10 minutes avant la fin de cuisson de la poule. Dans une casserole, préparer un roux blanc en faisant fondre 30 g de beurre et en y ajoutant 30 g de farine, remuer au fouet et verser petit à petit le bouillon de cuisson filtré, sans cesser de remuer. Hors du feu, ajouter le jaune d'œuf en remuant vivement au fouet, puis la crème fraîche. Goûter et éventuellement rectifier l'assaisonnement. Remettre à feu doux sans cesser de remuer pendant 5 minutes environ.
Pour finir, sortir la poule du bouillon et la découper ainsi que la farce.
 
Servir la poule et sa farce entourées des légumes et accompagnées de la sauce.

Version imprimable de la recette

Bon appétit !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire