10 févr. 2016

Tarte aux pommes Normande

Avec mon nouveau robot, j’ai décidé de faire une tarte aux pommes de A à Z, c'est-à-dire en réalisant la pâte moi-même. Il faut avouer que la pâte à tarte, c’est un peu ma bête noire, il y a toujours un moment où je rate quelque chose (elle s’étale mal, elle se déchire, elle est un peu pâteuse …).
Bref, pour cette recette je suis partie de la recette de pâte sablée de Christphe Felder trouvée sur ce blog et sur la recette de tarte normande trouvé sur cet autre blog, en ajoutant un peu de cassonade et d’Armagnac (n’ayant pas de Calvados chez moi).
Pour la pâte je dois avouer que ça s’est un peu mieux passé, mais j’ai encore des progrès à faire dans ce domaine … Au finale cette tarte a répondu à nos attentes en étant fondante et bien parfumée.

La recette :
8 pers

Préparation : 20 min
Repos : 30 min au frais
Cuisson : 15 + 35 min

Pâte sablée :
50 g de beurre demi-sel
25 g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
15 g de poudre d'amandes
1 pincée de sel
1 jaune d'œuf
1 cuillère à soupe d'eau tiède
125 g de farine
Garniture :
3 ou 4 pommes golden
1 cs d’Armagnac
2 cs de cassonade
2 œufs entiers
1/4 de sachet de levure chimique
20 cl crème liquide entière
1 sachet sucre vanillé

Dans un robot munie d’une feuille, mélanger le beurre en dès à température ambiante, le sucre glace, le sucre vanillé, les amandes en poudre, le sel, le jaune d'œuf et l'eau.
Incorporer ensuite la farine et mélangez jusqu'à l’obtention d'une pâte lisse.

Vider le bol sur un plan de travail fariné, mettre la pâte en boule et l'écraser doucement avec la paume sans la travailler. Envelopper la pâte dans du film étirable et la laisser reposer pendant 30 min au frais.

Sortir la pâte du film et l'étaler au rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé jusqu'à ce qu'elle forme un disque de la taille du moule.

Ôter la feuille du dessous et placer la pâte dans le moule à tarte puis enlever également la feuille du dessus (sans la jeter). Façonner  la pâte dans le moule et piquer le fond avec une fourchette.
Découper un rond de la taille du fond dans le papier restant et le recouvrir de poids (haricots blancs, des billes de cuisson ou un autre plat). Faire cuire le fond de tarte à blanc pendant 15 min à 180°C.

Pendant ce temps, éplucher et couper les pommes en quartiers un peu épais et les faire macérer dans l’Armagnac et 1 cs de cassonade.
Dans un saladier, mélanger les œufs avec la levure, la crème et le sucre vanillé.

Disposer les tranches de pommes sur la pâte précuite. Saupoudrer avec le reste de cassonade et répartir l’appareil sur les fruits.

Enfourner à 180°C à mi-hauteur et cuire 35 à 40 min. Si la tarte se colore trop vite, déposer une feuille de papier aluminium sur le moule en cours de cuisson.

Servir tiède ou froide.


Version imprimable de la recette 

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire