13 juil. 2016

DIY anniversaire rois et princesses 5 ans

Pour ses 5 ans mon fils a voulu un anniversaire de rois et princesses avec ses copains d’école.
Pour organiser cet anniversaire, j’ai été chercher des idées sur Pinterest et en terme d’organisation voilà ce que ça a donné :

Les invitations :
Une fois le thème, la date et la liste des invités établis, j’ai préparé nos invitations en m’inspirant de textes et d’images vues sur internet sur Power Point (à télécharger ici).


La déco :
Banderole (HEMA)
Bougies multicolores (HEMA)
Ballons gonflables de toutes les couleurs (Auchan)
Nappe en papier rouge (Monoprix)
Couronnes dorées (acheté par 100 sur meilleur du chef.com)
Assiettes, cuillères, verres et ballon n°5 dorés (My little day)



La nourriture / boisson :
Bonbons

2 ou 3 jus de fruits

 Muffins marbrés
Gâteau château en bavaroise à la framboise sur un biscuit à la pistache (recette dans mon prochain billet) car mon fils est un grand amateur de framboises


Les activités :
-    Coloriages en attendant que tout le monde soit là ou pour se calmer après le goûter (diverses sources internet)
-    Décoration des couronnes et des boucliers de roi aux armoiries de chacun 

Fabrication des boucliers :
Le printable sont à imprimer sur le site de « My little day » ici !
   - Un carton un peu épais (celui d’un colis par exemple)
   - Une paire de ciseaux
   - Une agrafeuse
   - De la colle blanche vinyle (ou un tube de colle)
   - Des petits dessins imprimés en noir et blanc pour les armoiries
   - Un élastique de 0.5 cm de large sur 15 cm de long

Imprimer les 2 pages et découpez les 2 boucliers gris et blanc.
Décalquer la grande forme sur le carton et la découper.
Agrafer l’élastique derrière le carton à 4 cm du haut et du bas en le centrant (2 agrafes en haut et en bas).
Coller la grande forme grise sur le devant du carton.
Coller la petite forme blanche en la centrant par-dessus et enfin coller dessus un dessin d’armoiries.
Voilà, le bouclier de chevalier est terminé ! Il ne reste plus qu'à le donner avec des feutres et des cabochons autocollants pour que chaque enfant le personnalise.

 

-    Chasses au trésor une fois que tous les rois et princesse sont prêts. Des énigmes et des épreuves mènent à des morceaux de carte qui, une fois assemblé, indique le lieu du trésor : une boite avec des pièces en chocolat et des bonbons.


Le descriptif de la chasse au trésor : 
 « Il était une fois une équipe de ROIS et PRINCESSES qui vivaient il y a très longtemps. Comme ils étaient un peu distraits, ils s’étaient mis d’accord pour faire une carte de la cachette de leur trésor sur un parchemin.
Mais un jour une vilaine sorcière a trouvé le précieux papier auquel elle a jeté un sort. La carte a été séparée en 7 morceaux et éparpillée dans tout le royaume !
L’équipe de rois et princesses courageuse que vous êtes doit donc reconstituer sa carte pour retrouver le trésor.
Si vous accepter cette MISSION, il faudra répondre à 5 énigmes et affronter 2 épreuves de courage pour retrouver les 7 morceaux de carte.
Une fois la carte reconstituée comme un puzzle, il suffira d’aller chercher le trésor pour vous en partager le contenu !
BONNE CHANCE »

Les énigmes et épreuves : 

-    Derrière une porte où il fait froid même en été : dans le réfrigérateur
-    Sous un objet doux et mou sur lequel on pose sa tête pour regarder la télé : sous un coussin
-    Sur la terre mais pas dans le jardin : dans le pot du ficus
-    Dans un objet que l’on enfile pour marcher sous la pluie : dans une botte
-    Sous un endroit où on met les bébés pour qu’ils jouent en sécurité : sous le parc du petit frère

-    Chaque souverain a 3 essais pour affronter la horde de dragons du royaume qui garde un des morceaux de carte, si tout le monde les fait tomber chacun son tour, le morceau sera libéré.

-    Chaque souverain doit nourrir le monstre à 3 têtes avec des balles de feu pour qu’il accepte de rendre le dernier morceau de carte.
 

Le cadeau aux invités :
Nos petits rois et notre princesse sont repartis avec leurs couronnes et boucliers personnalisés et le sachet de pièces d’or en chocolat qu’ils ont découvert.

Bilan :
Les 2 heures de jeu se sont plutôt bien passées puisqu’on a pu descendre pour les 2 épreuves dans le jardin (… je déconseille le chamboule-tout en appartement …).
Par contre, je n’avais pas imaginé qu’un des enfants ne voudrait absolument pas jouer le jeu (pas de couronne, ni bouclier, ni chasse au trésor …). J’étais un peu dépitée mais mon fils a passé un très bon moment et a été gâté par ses copains.

Le choix du gâteau était un peu audacieux pour des enfants car ils n’ont pas trop aimé la texture mousse de la bavaroise. Mais, vu la quantité de bonbons qu’ils ont ingurgité, je ne suis pas sûr qu’ils en auraient mangé de toute façon … Je ne regrette donc pas mon choix car le château du roi était bien parfait avec tous les détails bien nets. Une victoire personnelle car j’ai toujours rencontré des soucis au démoulage dans ce moule en silicone avec les recettes que j’avais testé précédemment (gâteau au yaourt, génoise ou gâteau au chocolat). Et puis, comme il y a 3 jours d’écart entre mon anniversaire et celui de mon fils, j’ai un peu préparé ce gâteau selon mes goûts ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire