5 oct. 2016

Moelleux au chocolat, amandes et zeste de mandarine (IG bas)

Après les recettes salées (ici et ici), j’ai eu envie de tester cette fois un dessert à indice glycémique bas. Pour cela, j’ai jeté mon dévolu sur la recette de Léa du blog tangerinezest.

Niveau ingrédients, il me fallait de la purée d’amande entière pour remplacer le beurre. Je suis donc allé dans les 2 magasins bio proches de chez moi et mon enthousiasme a été un peu douché : 9 à 11€ le pot de 300 g (alors que je n’avais besoin que de 75 g) … Sur les conseils de ma maman, j’ai donc décidé de préparer de la purée d’amande par moi-même (100 g d’amandes entières pour environ 2€, c’est nettement plus raisonnable). Par ailleurs, j’ai remplacé le zeste d’orange de
la recette originale par de la mandarine bio.

J’ai préparé cette recette à l’avance en versant la pâte dans des moules à muffins que j’ai entreposés au frigo. Au dernier moment, j’ai cuit les moelleux pour les servir tout juste sorti du four avec une boule de glace vanille. Les photos montent une cuisson de15 minutes, ce qui s’est révélé être presque trop pour nous. Pour un rendu avec un cœur vraiment coulant, je conseillerais plutôt 10 à 12 min de cuisson.

La recette :
6 pièces
Préparation : 15 min
Cuisson : 10 à 12 min

100 g chocolat noir aux amandes
75 g d'amandes entière (avec la peau)
50 g de vergeoise
Le zeste d'une mandarine bio
2 œufs
25 g de farine complète

Préparer la purée d’amande en mixant les amandes entières dans un petit robot pendant 5 à 10 min. Au début on obtient de la poudre et en insistant, elle se transforme petit à petit en purée (ne pas hésiter à racler les bords du robot  régulièrement à ce stade).

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le chocolat aux amandes avec le zeste et une cuillère à soupe d’eau au micro-onde (40 sec à 500W). A la sortie du four, remuer délicatement pour obtenir une texture bien lisse et homogène.

Dans un saladier, mélanger ensemble la vergeoise et les œufs. Puis, ajouter la purée d’amandes, le chocolat fondu et la farine et mélanger bien jusqu’à obtenir un appareil lisse.

Verser la pâte dans des moules à muffins (ou des ramequins beurrés et farinés) et enfourner pour 10 à 12 min (pour un cœur coulant).


Servir chaud avec une boule de glace vanille ou un sorbet à l’orange.
Version imprimable de la recette

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire