25 janv. 2017

Charlotte chocolat-orange

Suite à un petit souci informatique, je n’ai pas publié de recette la semaine dernière mais pour me rattraper je vous propose aujourd’hui une recette toute simple de charlotte au chocolat et à l’orange. 
Je suis partie de la recette de Valérie et puisque les oranges sont de saison et se marient si bien avec le chocolat, j’ai fait quelques changements :
J’ai ajouté les zests d’une orange dans la mousse au chocolat qui garnie la charlotte et réalis2 un sirop à l’orange avec le jus pour imbiber les biscuits à la cuillère. Simple et terriblement efficace…

La seule contrainte de cette recette (comme pour toutes les charlottes) est de la laisser reposer au frais quelques heures avant de pouvoir la déguster. A part cela, c’est un jeu d’enfant à réaliser !

La recette :
8 pers
Préparation : 30 min
Refroidissement : 6h
Décoration : 5 min

200 g de chocolat noir
100 g de beurre demi-sel
8 œufs à température ambiante
1 orange non-traitée
Une trentaine de biscuits à la cuillère (et pas des boudoirs !)
60 g de jus d’orange pressé
60 g de sucre de canne liquide
Un peu de sucre glace, de cacao et de zests d’orange

Faire fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes (3 min à 300W). Mélanger avec une maryse jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse et brillant.
Ajouter ensuite le zest de l’orange et 4 jaunes d’œufs.

Monter 8 blancs d’œufs en neige souple.
Ajouter la ganache au chocolat sur les blancs et l’incorporer délicatement à la maryse en soulevant bien la masse.

Mélanger 60 g du jus de l’orange (qui a été zestée) avec 60 g de sirop de sucre de canne liquide.
Imbiber rapidement le côté plat de chaque biscuit dans le sirop.

Déposer quelques biscuits imbibés dans le fond d’un moule à charnière (20-22cm), pour caler ceux qui seront debout autour.
Couper très légèrement l'extrémité des biscuits du pourtour (une quinzaine normalement) pour faire une base et les disposer long du cercle, avec le joli côté sucré vers l'extérieur.
Colmater les trous au fond avec des biscuits imbibés et les petits bouts de biscuits coupés pour que le fond soit bien tapissé.

Verser la moitié de la mousse par-dessus.

Ajouter à nouveau des biscuits imbibés sur toute la surface et verser le reste de la mousse en lissant sans trop travailler la mousse.

Filmer et réserver au frais 6h.

Avant de servir, sortir la charlotte 10-15 min avant et la décorer en saupoudrant le dessus un peu de sucre glace puis un peu de cacao en poudre à l’aide d’un petite tamis (le sucre glace empêchera le cacao  d'absorber l'humidité) et de quelques zests d’orange.


Version imprimable de la recette


Bon appétit !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire