1 févr. 2017

Tarte au fromage blanc, oignons et épinards

En cherchant des recette simples et équilibrées pour mes diners en semaine, je suis tombée sur cette recette de tarte au fromage blanc et oignons qui m’a séduite pour 2 raisons : la simplicité de réalisation de la pâte express (1 min dans une boite refermable !) et l’utilisation d’ingrédients limités et souvent disponibles au fond de nos placards !

J’ai juste décidé de la personnaliser un peu en ajoutant des épinards, du parmesan et quelques pignons de pin.

La recette :
4-6 pers
Préparation : 20 min
Cuisson : 45 min

125 g farine
50 g eau
½ cc de sel
20 g d'huile
2 gros oignons rouges
200 g d’épinards (frais ou surgelés)
400 g fromage blanc 20% MG
3 œufs
1 cs de parmesan
1 cs de pignons de pin
Sel, poivre

Préparer la pâte en mélangeant la farine et le sel dans une grande boite refermable puis en ajoutant l’huile et l’eau. Fermer la boite et la secouer vigoureusement jusqu’à ce que la pâte se forme.
Au besoin la pétrir à la main et éventuellement ajouter, soit un peu de farine si la pâte est trop collante, soit un peu d’eau si elle est trop sèche, pour former une boule.
Fermer la boite et laisser reposer la pâte au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.

Éplucher et émincer les oignons très finement à la mandoline. Les faire ensuite revenir dans une poêle huilée jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés, puis baisser le feu, couvrir et laisser cuire à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient caramélisés et tendres. Couper le feu et laisser refroidir.
En parallèle cuire les épinards dans une casserole en faisant évaporer un maximum d’eau.

Dans un saladier, mélanger les œufs et le fromage blanc, puis ajouter les oignons caramélisés, les épinards. Mélanger puis goûter pour rectifier l’assaisonnement.

Préchauffer le four à 180°C.
Étaler par trop finement la boule de pâte avec un rouleau et la disposer dans un moule à charnière de 18 cm de diamètre (ou autre moule à tarte). Froncer la pâte en appuyant bien sur les contours du moule pour qu’elle y adhère bien. Versez la garniture sur la pâte puis saupoudrer le dessus de parmesan et de pignons de pin.

Enfourner pour 45 min jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.
Servir chaud accompagné d’une salade.


Version imprimable de la recette


Bon appétit !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire