12 avr. 2017

Chocolate fudge cake with frosting - sans gluten

Juste avant Pâques : voilà une recette à base de chocolat pour être prêt pour ce week-end trouvé dans un ELLE à table !
Double avantage de celle-ci : elle est très simple à réaliser (avec un effet waouhh-miam dû au glaçage) et elle est sans gluten (c'est à dire sans farine ce qui lui confère directement un moelleux incomparable) !
La recette :
6-8 pers
Préparation : 20 min
Cuisson : 55 min
Refroidissement : 2h
Dressage : 5 min

20 cl crème liquide entière
200 g de chocolat noir
6 œufs
60 g de cacao en poudre
200 g de poudre d’amande
220 g de sucre
2 cc levure chimique
Beurre pour le moule

Préchauffer le four à 170°C.

Préparer la ganache au chocolat pour le glaçage : faire chauffer la crème liquide et la verser sur le chocolat coupé en petits morceau dans un bol (
à cette étape, il est possible de l’aromatiser selon ses envies avec des zests d’agrume, du gingembre infusé dans la crème ou encore en remplaçant une partie de la crème par du jus de fruit de la passion qui fonctionne très bien avec le chocolat au lait…).
Laisser reposer quelques minutes et mélanger jusqu’à obtention d’une texture homogène.
Filmer et placer au réfrigérateur pendant 1 à 2h.

Beurrer un moule rond d’environ  20 cm de diamètre et chemiser le fond avec un disque de papier sulfurisé (pour faciliter le démoulage).

Mettre tout le reste des ingrédients (œufs entiers, cacao, poudre d’amande, sucre et levure chimique) dans un saladier et les mélanger au batteur électrique (ou dans un robot) jusqu’à ce que l’appareil soit homogène.
Transvaser dans le moule et cuire à 170°C pendant 50 min (vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau). Sortir le gâteau du four et le laisser refroidir quelques minutes avant de le démouler.

Une fois complètement refroidi (après 1h à 2h), sortir le glaçage du réfrigérateur et l’étaler sur le dessus et les côtés avec une spatule ou une cuillère.

Version imprimable de la recette

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire