11 oct. 2017

Tarte aux figues, raisins et noix

Ce week-end j’ai eu envie de réaliser une tarte aux figues avant qu’elles disparaissent des étales du marché.
En cherchant une recette, je suis tombée sur celle de matoque.fr, que j’ai décidé de tester en y ajoutant des raisins et des framboises.

Le résultat est frais grâce à une mousse au fromage blanc vanillée intercalée entre la pâte sablée et les fruits.

 
La recette :
6 à 8 pers.
Préparation : 25 + 10 min
Cuisson : 15 à 20 min
Dressage : 15 min

Pour la pâte sablée
250 g de farine
125 g de beurre demi sel
100 g de sucre
1 œuf
1 pincée de sel

Pour la mousse au fromage blanc
1 feuille de gélatine
30 g de lait
100 g de crème fleurette
150 g de fromage blanc à la vanille
20 g de sucre glace

Pour la garniture
60 g de noix
2 cs de miel d’acacia
6 figues
1 petite grappe de raisin
Quelques framboises

La veille :

Pour la pâte sablée, couper le beurre en petits morceaux et le sabler avec la farine du bout des doigts, (ou à la feuille d’un robot). Ajouter ensuite le sel et le sucre et mélanger sans trop travailler.
Ajouter l’œuf entier et travailler rapidement la pâte à la main. Former une galette épaisse, la filmer et la laisser reposer au frais pendant 1 nuit.

Pour la mousse au fromage blanc, mettre la gélatine à tremper dans un bol d’eau froide.
Faire chauffer le lait au micro-onde sans le faire bouillir. Ajouter la gélatine bien essorée et mélanger puis laisser refroidir.
Fouetter la crème fleurette dans un saladier bien froid, tout en y ajoutant le sucre glace petit à petit pour ne pas faire retomber la crème.
Mélanger le lait avec le fromage blanc à la vanille, puis incorporer délicatement la crème fouettée à l’aide d’une maryse. Filmer la mousse au contact et la réserver au frais pendant 1 nuit.

Le jour J :
Préchauffer le four à 180°C.
Sortir la galette pâte sablée du frigo et l’étaler sur un plan de travail légèrement fariné, sur un diamètre légèrement plus grand que la taille du cercle (ou du moule).
Disposer le cercle sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et y déposer la pâte. Plaquer la pâte sur les bords du cercle du bout des doigts en l’enfonçant délicatement pour combler les angles. Avec un couteau à lame lisse, découper l’excédent de pâte de l’intérieur vers l’extérieur pour une découpe nette et piquer le fond de la pâte avec une fourchette pour qu’elle ne gonfle pas à la cuisson.
Cuire le fond de tarte 15 à 20 min en surveillant la coloration.
À la sortie du four, retirer le cercle et poser la tarte sur une grille jusqu’à refroidissement complet.

Pour le dressage, concasser les noix dans un bol (en gardant 3 ou 4 cerneaux pour la déco) et les mélanger avec le miel.
Laver les raisins et les figues et les sécher délaitement. Découper les quartiers de figues.

Disposer une partie des noix sur le fond de tarte et les recouvrir avec la mousse au fromage blanc. Lisser le dessus à l’aide d’une spatule.

Disposer harmonieusement les figues, les grains de raisins et les framboises sur la mousse au fromage blanc. Ajouter quelques cerneaux de noix avec une goutte de miel par-dessus.


Version imprimable de la recette

Bon appétit !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire