1 nov. 2017

Fondant Baulois

J’ai découvert ce gâteau cet été sur les réseaux sociaux et je me suis dit qu’il fallait absolument l’essayer lorsque les températures commenceront à chuter. Nous y voilà et mon essai de fondant Baulois aussi !
Donc un fondant Baulois, c’est une recette mise au point en 1980 par un certain Monsieur Denis à la Baule : une croûte fine et légèrement meringuée, une texture fondante et une pointe de caramel au beurre salé. En 2002, la recette est confiée à un couple qui poursuive le développement de la maison et diversifie les offres autour du fameux fondant Baulois.
On peut trouver
une recette sur le site internet de la marque,mais n’ayant pas sous la main de caramel au beurre salé (liquide), j’ai décidé de suivre la recette très détaillée et bien illustrée du blog La cuisine de Bernard.


Rien de compliqué dans cette recette, il faut juste de la patience car il y a des temps de repos avant et après cuisson. On obtient un gâteau au chocolat dense et fondant avec une légère saveur de caramel.
La recette :
6 pers.
Préparation : 20 min
Repos : 2h
Cuisson : 35 à 40 min
Refroidissement : 4 à 6h



115 g chocolat noir
140 g beurre salé
110 g de sucre roux
45 g de sucre complet de canne
1/4 de cuillerée à café de sel
3 petits œufs
20 g de farine



Faire fondre ensemble le beurre salé et le chocolat noir au four à micro-ondes.


Verser le sucre roux, le sucre complet, le sel et les œufs dans la cuve d'un robot. Avec le fouet, battre à vitesse moyenne pendant 5-7 min (pour dissoudre complètement le sucre et blanchir la préparation). Après 5 min, verser la farine sur l’appareil crémeux et mélanger juste quelques secondes pour l'incorporer.


Verser le chocolat fondu puis fouetter jusqu'à ce que tout soit bien incorporé.


Dans un moule à charnières, découper un cercle de papier cuisson de la taille du fond du moule et une bande de la hauteur des bords pour complètement recouvrir le moule (fixer le papier en beurrant légèrement le moule).


Verser la pâte et laisser reposer 2 h (pour que l'air contenu dans la pâte remonte à la surface et que la croûte meringuée se forme).
Cuire à 125°C en chaleur tournante pendant 35 à 40 minutes.  En sortant le gâteau doit encore trembloter au centre.


Laisser totalement refroidir à température ambiante. Emballer le gâteau dans le moule dans du film alimentaire pour le protéger de l'humidité et des odeurs du réfrigérateur.
Le lendemain, le démouler et couper des parts avec un couteau trempé dans de l'eau chaude (et essuyé) et savourer !
Version imprimable de la recette

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire