20 févr. 2013

DIY (Do It Yourself) : Boîte “cadeau commun”


Il m’arrive de temps en temps de personnaliser des boîtes pour les transformer en contenants pour cadeau commun (type voyage ou repas gastronomique).
  
La première boîte cadeau que j’ai réalisée dans ce but était celle de notre mariage pour notre voyage de noce au Québec. Les images choisies et collées étaient donc en adéquation avec ce thème et reprenait le circuit que nous avions prévus de faire. Depuis, j’y ai pris goût !

Récemment, j’ai décoré une boîte à l’occasion des 60 ans de mon oncle, pour une participation à un week-end gastronomique avec sa femme dans le lieu de leur choix. 

Pour ce petit atelier d’environ 3h, j’ai eu besoin :
- d’une boîte (ici, à chaussures)
- d’un cutter
- d’un tapis de découpe
- d’un pot de vernis-colle
- d’un petit pinceau plat
- d’une paire de ciseaux
- d’un guide « Relais et Châteaux »
- d’un petit message imprimé (avec une imprimante laser … sinon le vernis-colle fait baver le texte !)
  
Pour ceux qui ne connaissent pas le vernis-colle, il s’agit d’une colle à base d’eau qui permet de fixer une image sur un support. Tout le matériel se nettoie à l’eau. Disponible le plus souvent sous forme d’un liquide blanc, le vernis colle devient transparent en séchant. Il est possible de s’en procurer dans des magasins de loisir créatif ou de bricolage, ou bien sur internet … il en existe même du pailleté.

Dans un premier temps, à l’aide d’un cutter, j’ai créé une fente dans le couvercle de la boîte suffisamment large pour pouvoir y glisser une enveloppe (soit environ 15 cm sur 3 mm). 

Ensuite, j’ai choisi et découpé des images en accord avec mon thème dans un guide « Relais et Châteaux » : une vraie mine d’or pour les images de beaux hôtels, de salles de restaurants chics et de présentations originales de plats.

J’ai commencé par positionner les images sur une des faces de la boîte (le dessus par exemple) en les faisant se chevaucher légèrement. 

Une fois satisfaite du résultat, j’ai retiré 2 ou 3 images (sans trop toucher aux autres), passé une couche de vernis-colle sur le dessus de la boîte et repositionné mes images bien à plat en lissant délicatement avec les doigts toute la surface (attention aux bulles …). Pour les images en papier glacé, il vaut mieux viser juste du premier coup, car une fois posées sur la colle, il ne faut plus les bouger au risque de les déchirer ! J’ai procédé ainsi jusqu’à ce que toutes les images de cette face soient collées.
J’ai recouvert ensuite le tout par une couche de vernis-colle.

J’ai procédé de la même façon pour toutes les faces de la boîte.

Après avoir recouvert toute la boîte d’images et l’avoir laissé sécher 30 minutes, j’ai passé une seconde couche de vernis-colle pour protéger l’ensemble.

Pensez à laisser sécher la boîte à l’air libre pendant 24 à 48h, avant de la mettre dans un sac pour la transporter, sinon elle risque de se coller avec tout ce qui est à son contact et de s’abimer.

Et voilà le résultat :



Et vous, avez-vous déjà personnalisé des objets ou des meubles avec du vernis-colle ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire