13 févr. 2013

Sablés blonds à la vanille

Il s'agit aujourd'hui d'une recette « classique », que j’ai retrouvée notée sur bout de papier dans ma pile de recettes à tester. Ma petite touche personnelle a été d’y ajouter de l’extrait de vanille. 

Comme le laisse supposer la photo, mon « petit crapaud » les a trouvés à son goût !

La recette :
Pour 25-30 pièces
Préparation : 10 min
Repos : minimum 12h
Cuisson : 10 min

300 g de farine
125 g de sucre semoule + 2 cuillerées à soupe
175 g de beurre
1 œuf entier
Quelques  gouttes d’extrait de vanille
1 pincée de sel

La veille, mélanger la farine, le sucre et le sel puis ajouterle beurre en dés à température ambiante en pétrissant du bout des doigts très légèrement. Ajouter ensuite la vanille et l'œuf entier et pétrir sans excès pour que le ménage soit homogène. Donner à la pâte une forme de boudin de 5 cm de diamètre.

Saupoudrer le plan de travail des 2 cuillerées à soupe de sucre cristallisé et rouler le boudin de pâte dans le sucre. Envelopper la pâte dans du film alimentaire et la-placer au réfrigérateur pendant 12 heures.

Le lendemain, préchauffer le four à 180°C. Découper dans le pâton des rondelles de 1 cm d'épaisseur et les disposer sur une plaque de cuisson antiadhésive ou couverte de papier sulfurisé, en les espaçant légèrement.

Faire cuire 15 min en baissant la température à 150°C : la cuisson doit être douce, une fois cuits les sablés doivent être d'un blond très pâle (bien surveiller la fin de cuisson : la durée exacte dépendant du four de chacun…).

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire