4 déc. 2013

Cadeaux gourmands (2/4) : plats

Aujourd’hui les deux cadeaux gourmands proposés sont des plats :

1) Kit velouté de lentilles corail :
Pour la source c’est ici !
Avant d’offrir ce kit, j’ai d’abord testé la recette de Requia. Et j’ai été ravie du résultat : un velouté un peu épais et parfumé : idéal en hiver avec ses saveurs de tomate, cumin et coriandre qui se marient très justement avec la lentille corail.
Pour ce kit, on peut utiliser un petit bocal, une petite bouteille en verre ou un sachet cristal (type confiseur). J’ai choisi personnellement d’utiliser un sachet cristal que j’ai acheté sur internet (ici, ou sinon il y a la boutique de Requia justement).

Pour réaliser ce kit, j’ai commencé par taper et imprimer le mode d’emploi pour 4 personnes.

J’ai rempli mon sachet avec 250 g de lentilles corail, un mini sachet contenant les épices (2 c.s. d’oignons séchés, 1 c.c. de graines de cumin, une pincée de piment d’Espelette et 1 c.c. de coriandre séchée) et 1 cube de bouillon de volaille. Je referme le grand sachet avec une de mes petites étiquettes autocollante. Pour compléter ce kit, j’ai joint également une boite de tomates concassées.
Enfin, j’ai emballé le mode d’emploi imprimé, le sachet de lentilles/épices et la boite de conserve dans du papier kraft. J’ai placé une jolie étiquette sur ce paquet (en harmonie avec mes autres cadeaux).
Il suffira ensuite à la personne qui reçoit ce kit de suivre les instructions suivantes :
- Dans une cocotte, faire revenir les lentilles et le mélange d’épices 1 à 2 min dans 1 c.s. d’huile d’olive.
- Ajouter la boite de tomates, le cube de bouillon et 1 litre d’eau.
- Laisser cuire à feu moyen environ 25 min.
- Goûter, rectifier l’assaisonnement si nécessaire et mixer la soupe.
- Servir bien chaud.

2) Kit risotto aux cèpes :
Pour les sources c’est ici (avec étiquettes) ou (coup de coeur pour la présentation).
J’avoue ne pas avoir testé ce kit, mais à la lecture cette recette me paraissait cohérente avec les risottos que j’ai pu réaliser par le passé.

Pour le matériel, il faut un bocal en verre de 0.5L et un peu de film étirable.

Pour réaliser ce kit, j’ai commencé par taper et imprimer le mode d’emploi pour 4 personnes.

Après avoir lavé et bien essuyé mon bocal, je l’ai ensuite rempli avec 300 g de riz à risotto (Arborio dans mon cas), puis avec une couche d’oignons séchés (2 c.s.), 1 cube de bouillon légume, le mode d’emploi (plié en 4) et 20 g de cèpes séchées (préalablement emballés dans un peu de film étirable).

Restait ensuite à décorer le pot avec une jolie étiquette sur le couvercle (toujours en harmonie avec mes autres préparations).
Il suffira ensuite à la personne qui reçoit ce kit de suivre les instructions suivantes :
Ingrédients à ajouter au kit :
1 c.s. d’huile d’olive
25 cl de vin blanc
25 g de beurre 
50 g de parmesan râpé
- Recouvrir les cèpes d’eau chaude dans un bol et les laisser reposer 10 min. Puis les égoutter en récupérant l’eau d’infusion.
- Mettre l’eau d’infusion des cèpes dans une casserole avec le cube de bouillon et compléter avec de l’eau pour obtenir 1L, puis porter à ébullition et laisser au chaud.
- Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et y verser le contenu du bocal. Enrober le riz avec l’huile, il doit devenir nacré et légèrement transparent, ajouter alors le vin blanc. Puis ajouter petit à petit le bouillon chaud, louche par louche, en attendant à chaque fois que le bouillon soit absorbé par le riz. Au bout de 5 min, ajouter les cèpes, puis continuer à ajouter le bouillon.
- Goûter, le riz doit être cuit mais légèrement ferme. Quand il est cuit, couper le feu, ajouter le beurre et le parmesan, mélanger vigoureusement, ajuster l’assaisonnement et servir !


A vous de jouer et à la semaine prochaine pour 2 nouvelles idées !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire