30 juil. 2014

Pavlova fruits rouges et citron vert

Pour mon anniversaire le mois dernier (et oui il n’y a pas que le petit qui a eu le droit de choisir son gâteau …), j’ai enfin testé une recette qui me faisait de l’œil depuis quelques année déjà. Il s’agit d’une pavlova aux fruits rouges.

Pour la recette je me suis inspiré des blogs de Chantal et d’Anne.

D’après Wikipedia, la pavlova est un dessert à base de meringue, croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur, nappée de crème fouettée et recouverte de fruits acidulés.  Ce dessert a été inventé au début du XXème siècle en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova après un voyage en Australie et en Nouvelle-Zélande (les deux pays en revendiquant d’ailleurs la paternité …).

Personnellement, malgré quelques difficultés rencontrées avec la meringue (peut-être à cause d’une combinaison de journée très humide et d’un temps de cuisson trop court - que j’ai adapté dans la recette ci-dessous …), ce dessert a vraiment été à la hauteur de mes espérances !

Si vous aussi vous aimez les fruits rouges : lancez-vous, ça fond dans la bouche !!

La recette :
6 pers.

Préparation : 10 min
Cuisson : 1h
Repos : 1h

3 blancs d’œufs
1 pincée de sel
80 g de sucre semoule
1 cs de Maïzena
40 g de sucre glace
Le zest d’1 citron vert
25 cl de crème fleurette (entière)
30 g de mascarpone
30 g de sucre
2 pincées de combava en poudre
500g de fraises
250 de framboises
125 g de myrtilles

Préchauffer le four à 130°C et placer un petit saladier au frais (réfrigérateur ou congélateur).

Monter les blancs en neige au batteur avec la pincée de sel. Quand ils commencent à monter, ajouter le sucre semoule en 2 fois. Ajouter ensuite la Maïzena, le sucre glace et le zest de citron vert. Le mélange doit être bien brillant et la consistance en bec d’oiseau.
Remplir une poche à douille et déposer la meringue en spirale d’une vingtaine de cm de diamètre, sur une plaque recouverte d’un tapis en silicone ou de papier sulfurisé. Doubler le dernier tour du disque afin d’avoir un petit rebord de meringue pouvant contenir la crème fouettée. S’il reste de la meringue, déposé des petites pointes de meringues qui serviront à la décoration.
Enfourner pour une heure. A la sortie du four, déposer la meringue dans un plat de service (attention, c’est fragile !)  et la laisser refroidir au moins une heure.

Pendant ce temps, préparer la crème fouettée : Sortir du réfrigérateur le saladier, la crème et le mascarpone. Battre la crème et le mascarpone en ajoutant progressivement le sucre. Ajouter la poudre de combava et mélanger une dernière fois. Filmer la crème au contact et la remettre au frais jusqu’au moment du montage.

Laver, couper les fraises en deux et les réserver.

Au moment de servir, déposer la crème fouettée sur la meringue et recouvrir l’ensemble harmonieusement avec beaucoup de fraises, de framboises et de myrtilles (toutes les étapes peuvent être réalisées à l’avance, mais le dressage se doit d’être réalisé à la dernière minute, afin de ne pas ramollir la meringue avec la crème).

Version imprimable de la recette

Bon appétit !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire