3 juin 2015

Gâteau renversé à la rhubarbe caramélisée

Une nouvelle fois, je vous propose une recette à base de rhubarbe (je crois que c’est la 4ème !). Pour ceux qui me connaisse, il n’y a rien d’étonnant à cela, j’adore ! Dès que c’est la saison, j’en achète au marché ou ma belle-mère m’en coupe dans son jardin (j’ai congelé la dernière récolte, en prévision de futures recettes « coups de cœur » à tester !).

Aujourd’hui c’est la recette d’Anne du blog Papille et pupille qui m’a tapé dans l’œil (aurez-vous remarqué le subtile jeu de mot ?!).

La préparation est très simple et en la lisant j’avoue avoir eu un peu peur que la rhubarbe ne cuise pas très bien, mais j’ai été finalement agréablement surprise : le gâteau était moelleux et un peu caramélisé sur le tour …et il n’a pas fait long feu à la maison !

La recette :
6-8 pers
Préparation : 15 min
Cuisson : 40 min

500 g de rhubarbe (épluchée)
75 + 100 g de beurre demi-sel
2 x 100 g de sucre roux
3 œufs
200 g de farine
125 ml de lait
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé

Couper et placer dans un moule à manquer, 75 g de beurre coupé en dés et 100 g de sucre roux. Mettre ce plat  au four pendant 10 min à 80°C pour que le mélange fonde et caramélise légèrement.

Pendant ce temps, préparer la rhubarbe en coupant les extrémités, effilant les tiges et en coupant des tronçons d’environ 2 cm.

Sortir le moule du four et disposer les morceaux de rhubarbe sur le fond en les roulants dans le beurre caramélisé.

Augmenter la température du four à 180°C.

Couper les 100 g de beurre restant en dés et le travailler à la spatule jusqu’à obtenir une texture pommade. Ajouter et incorporer alors 100 g de sucre roux. Incorporer ensuite les œufs entiers, la farine, le lait, le sucre vanillé et la levure chimique et bien mélanger l’ensemble au fouet.

Verser délicatement la pâte sur les morceaux de rhubarbe et faire cuire 40 minutes.

A la sortie du four, attendre 10 min avant de le retourner sur un plat de service. A déguster tiède accompagné d’une boule de glace vanille.

Version imprimable de la recette
 

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire