10 juin 2015

Quiche aux épinards, petits pois et lardons

Il s’agit aujourd’hui d’une recette de quiche pouvant faire office de repas complet en semaine et pouvant se préparer toute au long de l’année avec des légumes surgelés.
 

Je l’ai préparée avec mon amie Angélique, pendant un des week-ends prolongés de mai, à partir d’un de ses livres de cuisine (dont je n’ai pas noté le nom …).
J’ai légèrement modifiée la recette originale en ajoutant une petite pré-cuisson à la pâte (car les épinards rendent toujours un peu d’eau) et en remplaçant le gruyère par du comté râpé.

J’ai beaucoup aimé le goût de cette quiche aux légumes verts dont le goût est rehaussé par la présence de l’ail et des lardons fumés. Et je n’étais pas la seule car même les enfants l’ont mangé avec plaisir !

La recette :
6 pers.
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 à 35 min
Refroidissement : 15 min

Un rouleau de pâte brisée pur beurre
250 g de petits pois (écossés frais ou surgelés)
1 gousse d’ail
100 g de lardons fumés allumettes
15 g de beurre
350 g d’épinards (frais ou surgelés)
300 g de crème fraîche épaisse
75 g de comté râpé
2 œufs
Sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C.
Cuire 5 min les petits pois dans de l’eau bouillante non salée (sinon la peau durcie) et les égoutter. Réserver.
Faire dorer les lardons dans une poêle sans matière grasse puis les réserver sur du papier absorbant.
Peler, dégermer et hacher la gousse d’ail. Réserver.

Placer la pâte brisée (sur son papier sulfurisé) dans un moule à bords haut. Piquer le fond et le recouvrir de papier cuisson et de poids (billes de cuisson ou haricots secs) pour éviter à la pâte de gonfler. Enfourner 10 min à 180°C.

Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une sauteuse et y faire revenir l’ail pendant 1 min à feu moyen. Ajouter ensuite les épinards et les faire fondre 5 min à feu doux. Ajouter les petits pois et ajuster l’assaisonnement avec le sel et le poivre. Poursuivre la cuisson encore 5 min jusqu’à ce qu’un maximum d’eau se soit évaporé.

Fouetter la crème et les œufs dans un saladier. Ajouter les légumes, les lardons et le comté râpé.

Sortir la pâte et augmenter la température du four à 200°C. Ôter les poids et le papier cuisson puis verser la préparation sur la pâte. Renfourner pour 30 à 35 min, jusqu’à ce que la quiche soit bien dorée.

Sortir la quiche en fin de cuisson et la laisser tiédir 15 min avant de servir.

Version imprimable de la recette

Bon appétit !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire