29 juil. 2015

Tarte fine aux abricots, parfumée à la citronnelle

Juste avant la fin de la saison des abricots, j’ai découvert cette recette de tarte sur le blog « la raffinerie culinaire ». Elle était présentée sous forme de tartes individuelles et les photos étaient vraiment splendides !

Comme j’adore la saveur de la citronnelle, mais je ne sais jamais trop comment l’intégrer dans mes plats, j’ai tout de suite eu envie de tester cette recette. N’ayant pas trouvé de citronnelle fraîche , j’ai donc réalisé cette recette avec de la citronnelle surgelée. Lorsque j’ai préparé le sirop de la recette, le parfum et le goût étaient délicatement présents, cependant une fois cuite avec la ricotta et les abricots acidulés, on ne sentait plus vraiment son goût.

Je pense que je referai cette recette cet hiver avec un sirop plus riche (j’ai déjà modifié la recette proposée dans ce sens) et infuser plus longtemps (en le préparant la veille par exemple) avec la citronnelle et en remplaçant les abricots par des pommes moins acides.

 Au final, j’ai tout de même beaucoup aimé cette tarte fine dans laquelle j’ai trouvé que l'utilisation de la ricotta contrebalançait bien l’acidité des abricots cuits.

La recette :
6 à 8 pers

Préparation : 25 min
Cuisson : 35 à 40 min
Repos : 1 à 2h

2 tiges de citronnelle (ou 60 g de rondelles surgelées)
120 g d’eau
60 g de sucre
15 petits abricots
125 g de ricotta
1 pâte feuilletée pur beurre

Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.

Préparer un sirop de citronnelle, en faisant réduire, pendant 10-15 min à feu moyen, les rondelles de citronnelle avec l’eau et le sucre. Le sirop doit être un peu épais. Laisser infuser pendant qu’il refroidit. Filtrer au dernier moment dans un verre.

Pendant ce temps, laver, sécher et couper les abricots en 8 et réserver les quartiers (sans les écraser).

Mélanger les 4/5 du sirop de citronnelle
(env. 40 à 50 g) avec la ricotta .

Étaler la pâte feuilletée sur une plaque et la piquer avec une fourchette (pour éviter qu’elle ne gonfle à certains endroits et pour qu’elle cuise de façon homogène). Recouvrir toute la pâte de ricotta à la citronnelle, en laissant libre un demi-cm sur le bord.

Disposer les tranches d’abricots sur la tarte et les badigeonner avec le reste du sirop de citronnelle.

 
Cuire 35 à 40 min en surveillant la coloration des abricots et de la pâte. Soulever la pâte avec la pointe d’un couteau pour s’assurer qu’elle est  cuite et dorée en-dessous.

Laisser refroidir avant de la déguster seule ou accompagnée d’une boule de glace vanille.

Version imprimable de la recette

Bon appétit !


1 commentaire: