16 mars 2016

Tarte "Pim's" citron-orange pour Pâques

Lorsque j’ai vu cette recette de tarte citron-chocolat, j’ai tout de suite eu très envie de la tester avec de l’orange, façon Pim’s original. J'ai laissé un peu de citron pour donner un peu de peps à la gelée.
 
J’ai déjà testé la recette 2 fois, avec des clémentines ou de l’orange et cela fonctionne très bien. J’ai prévu de la refaire pour le déjeuner familiale de Pâques qui approche.
Enfin, aucune difficulté majeure avec cette recette : elle demande juste un peu de patience. En effet, pour un rendu impeccable, il faut bien attendre que la ganache ait bien durcie avant de couler la gelée encore tiède par-dessus. 

La recette :
8 pers.
Cuisson : 15 min
Préparation : 15 min
Refroidissements : 1h15 + 1h

1 pâte sablée pure beurre
150 g de chocolat noir
50 g de chocolat au lait
150 g de crème liquide
1 citron non traité
2 oranges non traitées
40 g + 3 cs de sucre
2.5 feuilles de gélatine

Placer la pâte dans le moule à tarte et piquer le fond avec une fourchette. Découper un rond un peu plus large que le fond dans du papier sulfurisé et le recouvrir de poids (haricots blancs, des billes de cuisson ou un autre plat). Faire cuire le fond de tarte à blanc pendant 15 à 20 min à 180°C (il doit être bien doré).

Pendant la cuisson : Laver le citron et les oranges.
Découper quelques fines rondelles de citron et d’orange à la mandoline. Faire bouillir 10 cl d'eau avec 3 cs de sucre et dès l'ébullition, y plonger les rondelles d’agrumes. Les laisser cuire une minute puis les sortir du sirop et les réserver dans une assiette.

Zester le reste du citron et d’une des oranges dans une soucoupe.
Presser tous les fruits en passant le jus au chinois pour enlever un maximum de pulpe (env. 200 ml) et le réserver dans une petite casserole avec 40 g de sucre.

Une fois la pâte cuite, faire fondre le chocolat au micro-onde (1min30 à 450W avec 4 cs d’eau). Puis incorporer la crème et les zestes d’agrumes.
Verser la ganache sur le fond de tarte, en la lissant bien, et laisser refroidir 15 min avant de réserver au frais pendant 1h (la ganache doit bien durcir avant de pouvoir couler la gelée par-dessus).

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Faire chauffer le jus avec le sucre jusqu’à ébullition. Couper le feu et ajouter la gélatine essorée.
Laisser tiédir quelques minutes et verser délicatement la gelée encore liquide sur la ganache prise.
Laisser prendre la gelée à température ambiante pendant au moins 1h puis décorer avec les rondelles de citron et d’orange confites.

 
Version imprimable de la recette

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire