2 mars 2016

Les tutos de Solène : bavoirs à partir de vieilles serviettes

Voici une idée utile pour recycler les vieilles serviettes de bain en bavoir (car on n'a jamais assez de bavoirs). J'avoue que c'est encore un tuto avec un peu de couture mais c'est vraiment basique : il faut savoir poser du biais.

Pour réaliser les bavoirs il vous faudra :
•    une ou plusieurs serviettes en éponge dont vous avez un peu honte de vous servir mais que vous n'osez pas jeter (vous voyez le genre?). Peu importe qu'elles aient des tâches, des trous ou soient devenues grises avec le temps.
•    du ruban de biais. Comptez 0,9 m / bavoir pour une taille < 6 mois et 1,3 m / bavoir pour une taille > 6 mois.
•    du scratch. Comptez 2 cm / bavoir
•    toutes les fanfreluches que vous voudrez pour la décoration
 

Comptez 15 minutes par bavoir.

1. Imprimez le gabarit en cliquant sur le lien et découpez la forme qui correspond à la taille que vous voulez réaliser.

2. Découpez le gabarit dans la vieille serviette, en évitant les tâches, les fils tirés et autres laideurs et, si c'est possible et vous amuse, en utilisant les motifs de cette serviette (comme dans mon exemple avec la serviette à pompons multicolores)

3. Bordez le bavoir de biais. Pour mémoire, le biais se pose en deux fois, c'est bien plus facile. Si jamais vous aviez un doute sur l'opération, Youtube est votre ami ! 


4. Cousez le morceau de scratch, une partie sur l'endroit et l'autre sur l'envers du bavoir. Astuce : je pose toujours un scratch un peu long (2-3 cm), ce qui laisse une marge pour ajuster le bavoir autour du cou de l'enfant le jour où il porte un col roulé ou quand il faut mettre le bavoir par dessus le manteau pour un goûter au parc.

5. éventuellement, décorez avec des rubans, broderies, appliqués... Personnellement je me suis convertie à la sobriété en matière de bavoirs. D'abord parce que leur capacité d’absorption est directement proportionnelle à la surface d'éponge qui reste visible. Et aussi parce que le traitement qui va leur être réservé n'est pas celui qu'on réserve aux objets précieux.
Juste parce que c'est marrant, en haut les bavoirs réalisés la semaine dernière et en bas ceux fait avant la naissance de Minus (dans de l'éponge achetée neuve exprès, je n'avais pas peur) ... Expérience vous dites ?

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire