25 mai 2016

Filet mignon en crôute à l'Italienne

Je vous propose aujourd’hui une recette de filet mignon en croûte d’après une idée de Sandra du blog Cuisine Addict.
Comme elle le dit elle-même, c’est typiquement le genre de recette qui fait son petit effet en arrivant à table ! 
Pour ma part, j’ai bien suivie tous ses conseils et j’ai juste remplacé le jambon sec italien par de la coppa. Les saveurs italiennes étaient bien présentes, par contre j’ai eu un petit soucis avec la cuisson de la pâte feuilletée. Je pense que la viande et la mozzarella ont rendu un peu trop d’eau et que mes "petites cheminées" n’ont pas suffit pour évacuer la vapeur pendant la cuisson. J’ai donc ajouté quelques conseils dans la recette présentée ici (comme réserver la mozzarella sur du papier absorbant et bien précuire la viande et la laisser reposer sur une grille).

La recette :
4-6 pers
Préparation : 15 min
Cuisson : 10 + 45 min

1 beau filet mignon
1 boule de mozzarella
1 pâte feuilletée pure beurre
8 tranches de coppa
Quelques tomates séchées
1 cs de basilic surgelé
1 jaune d’œuf
Poivre

Préchauffer le four à 180°C.

Couper la mozzarella en tranches d’un demi-centimètre d’épaisseur et les réserver sur du papier absorbant.

Faire précuire et bien dorer le filet mignon de tous les côtés dans une poêle bien chaude, afin de former une croûte (elle empêchera de rende trop de jus et donnera aussi du goût à la viande). Réserver la viande sur une grille.

Dérouler la pâte feuilletée, disposer au milieu les tranches de coppa en les faisant légèrement se chevaucher, tout en laissant un peu de marge en haut et en bas pour pouvoir refermer la pâte sur la viande. Déposer par-dessus les rondelles de mozzarella et les tomates séchées et enfin saupoudrer l’ensemble de basilic et de poivre.
Déposer le filet mignon sur les ingrédients. Humidifier les bords de la pâte avec un peu d'eau et ramener le bas puis le haut de la pâte sur les extrémités du filet, puis les côtés en les faisant se chevaucher.
Retourner le filet sur lui-même pour que la soudure de pâte soit en-dessous et le déposer dans un plat recouvert de papier sulfurisé.
Dorer au jaune d'œuf (délayé dans un peu d’eau) avec un pinceau et décorer le dessus de la pâte avec un la pointe d’un couteau.
Faire 2 petits trous et placer 2 « cheminées » en papier sulfurisé (pour laisser la vapeur de cuisson s'échapper et éviter que la pâte ne se détrempe en dessous).

Enfourner pour 35 à 45 min (à adapter en fonction du poids du filet mignon).

Version imprimable de la recette

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire