28 déc. 2016

Feuilletés soleil aux 5 parfums

Pour Noël, je voulais réaliser un apéritif s'inspirant de la tarte soleil que l'on voit partout sur internet mais je voulais quelque chose de plus léger que 2 pâtes feuilletées avec de la garniture.
J'ai donc opté pour une version intermédiaire avec une seule pâte feuilletée, 5 garnitures différentes et des torsades plus fines !
J'ai préparer mes tartes soleil le matin, je les ai filmées et entreposées au frais, et je les ai cuites le soir. Cela fonctionne très bien et permet de s'organiser à l'avance.
Ce fut délicieux avec le champagne, et pas trop lourd, étant donné le menu qui était prévu par la suite ... Et cette recette pourra faire des merveilles pour le réveillon du nouvel an qui approche !

La recette :
4 à 6 pers.
Préparation : 20 min
Cuisson : 12 à 15 min

1 pâte feuilletée pure beurre
1 jaune d’œuf
1 cs de graines de sésame
1 cs de graines de pavot
1 cs de comté râpé
1 cs de pesto rosso
1 cs de pesto au basilic
1 pincée de sel

Dérouler la pâte sur une plaque allant au four, en laissant le papier dessous.
A l'aide d'un emporte pièce (ou d'une petite tasse à café), faire une marque au milieu de la pâte. Découper ensuite des lanières tout autour de la marque du milieu (comme un grand soleil).
Dans un ramequin, délayer le jaune d’œuf dans1 cs d'eau et une pincée de sel. Avec un pinceau, déposer de la dorure sur 3/5ème de la pâte (pour coller les graines et le fromage).
Saupoudrer ensuite la dorure avec les différentes garnitures et étaler à la cuillère les 2 sortes de pesto.

Enfin, torsader chaque lanière et remettre un peu de dorure sur la pâte là où il n'y en a pas eu.
Filmer et entreposer au frais jusqu'au moment de la cuisson (si préparation à l'avance).
 
Cuire à 180°C, dans un four préchauffé, pendant 12 à 15 min en surveillant la couleur.
Déguster chaud à l’apéritif !

Version imprimable de la recette

Bon réveillon du nouvel an et à l'année prochaine !!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire