13 sept. 2017

Lasagnes ricotta-épinards

J’ai improvisé cette recette dimanche dernier avec des produits surgelés et du placard, pour avoir un plat plutôt sain pour commencer les menus de la semaine de la rentrée (et mes bonnes résolutions).
J’ai donc utilisé des épinards surgelés et de la ricotta, du coulis de tomate, du parmesan et du comté
acheté au supermarché. J’ai choisi de faire une béchamel légère à base de lait et de maïzena (sans beurre).
La cuisson des épinards est l’étape la plus longue de la recette, mais pendant ce temps, j’ai préparé tous mes autres ingrédients et ma béchamel.

La recette :
Pour 6-8 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 30 min

12 plaques de lasagnes sèches
1 kg d’épinards surgelés en branches
2 gousses d’ail écrasées
500 g de ricotta
25 cL de coulis de tomate
1 L de lait
80 g de maïzena
50 g de parmesan râpé
100 g de comté râpé
Sel, poivre et noix de muscade

Faire décongeler et revenir les épinards dans une casserole. Une fois décongelés, ajoutez les gousse d’ail écrasées et assaisonner. Laisser réduire 10-15 min et ajouter la ricotta. Mélanger, rectifier l’assaisonnement si besoin et réserver.

En parallèle, préparer la béchamel. Faire chauffer la moitié du lait dans une casserole à feu moyen. Délayer la maïzena avec le reste du lait froid dans un saladier et y ajouter du sel, du poivre et de la noix de muscade.
Ajouter la préparation froide dans la casserole lorsque le lait bout et laisser épaissir à feu doux en remuant très régulièrement. En fin de cuisson ajouter le parmesan et rectifier l’assaisonnement.

Préchauffez le four à 180°C.

Verser le coulis de tomate au fond d’un grand plat, puis alterner les couches de pâtes / épinards / béchamel (3 pour moi). Parsemer la dernière couche de béchamel avec du comté râpé. Et enfourner environ 30 min.

Servir bien chaud, en plat unique avec une salade ou en accompagnement d’un poisson.
Version imprimable de la recette


Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire