23 nov. 2016

Filet mignon miel-gingembre et nouilles sautées aux légumes

Cette recette de filet mignon m’a tout d’abord fait de l’œil sur Instagram il y a quelques semaines:
J’ai donc mis de côté cette recette d’Anne Sophie du blog « fashion cooking »  que j’ai depuis déjà testé plusieurs fois et que je publie enfin ici.

La marinade est simple et rapide à préparer et la cuisson demande juste un minimum de surveillance. Le rendu est vraiment bien parfumé et se déguste aussi bien chaud que froid s’il y a des restes.

La recette :
4 pers
Préparation: 15 min
Marinade : de 1h à 1 nuit
Cuisson: 40 min

1kg de filets mignon de porc
4 cuillères à soupe de miel d’acacia
100 g de gingembre frais
1 cc de mélange 4 épices
3 cs de sauce de soja
2 petites gousses d’ail
2 cs d’huile végétale
3 cs d’huile d’olive
Graines de sésame (option)
1 sachet de nouilles chinoises
1 courgette
2 carottes
2 oignons blancs (ou 2 cs de ciboulette ciselée)
2 cs de sauce soja
1 cs d’huile d’olive
1 cc d’huile de sésame

Préparer la marinade dans un grand sachet congélation refermable :
Peler et râper le gingembre, peler et presser les gousses d’ail dégermées, y ajouter le mélange 4 épices, la sauce de soja, le miel et l’huile végétale. Fermer et  bien mélanger le tout dans le sachet.

Couper chaque filet mignon en 3 ou 4 et les placer dans le sachet. Chasser l’air, refermer le sac et bien répartir la marinade sur la viande. Laisser mariner au frais entre 1 h et 1 nuit.

Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle à feu vif et faites dorer les morceaux de filet mignon sur toutes les faces. Ajouter la marinade et un peu d’eau, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 30 min. Retourner la viande de temps en temps et ajouter encore un peu d’eau si nécessaire.


A mi-cuisson de la viande, préparer les nouilles en les faisant cuire selon les indications du sachet. Éplucher et râper la courgette et les carottes, et ciseler l’oignon blanc.
Dans une sauteuse à feu vif, faire chauffer la cuil. à soupe d’huile d’olive et mettre les nouilles bien égouttées et les légumes à revenir. Les faire revenir 4 à 6 minutes et y ajouter l’huile de sésame et la sauce soja. Bien mélanger et laisser encore sauter 2-3 min.

Servir la viande bien chaude en fines tranches avec de la sauce et les nouilles sautées aux légumes. Parsemer de sésame (si vous y pensez …).

Version imprimable de la recette

Bon appétit !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire