30 nov. 2016

Gâteau de Savoie à la vergeoise brune

Récemment, j’ai eu envie de réaliser un gâteau simple et sain (c'est à dire sans beurre …). Lorsque j’ai vu la recette de gâteau de Savoie au sucre rapadura de Carine, je me suis dit qu’il fallait absolument la tester.
Cette recette est tellement simple que mon grand de 5 ans a pu m’aider à mélanger et tamiser les ingrédients.
Pour ma part, j’ai décidé de remplacer le sucre rapadura (obtenu par la déshydratation du jus de canne à sucre) par de la vergeoise brune (obtenue par la re-cuisson du sirop de betterave) et de saupoudrer de cassonade le fond et les bords du moule.
La vergeoise apporte au gâteau de Savoie une jolie couleur caramel et un goût délicat de réglisse, quant à la cassonade, elle donne un peu de croquant autour du cœur ultra moelleux.

La recette :
6-8 pers.
Préparation : 15 min
Cuisson : 35 à 40  min
Refroidissement : 2h

6 œufs
1 pincée de sel
125 g de vergeoise brune
75 g de farine
75 g de Maïzena
1 cs de cassonade

Préchauffer le four à 150°C.

Séparer les jaunes des blancs et battre les blancs en neige avec la pincée de sel.

Mélanger les jaunes avec la vergeoise au batteur pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux.
Incorporer délicatement, en plusieurs fois à la spatule, la farine et la Maïzena tamisées.

Mélanger à la pâte une grosse cuillère de blancs montés pour la détendre un peu. Puis incorporer le reste des blancs délicatement, à l’aide d’une spatule.

Beurrer légèrement un moule à génoise (en silicone) et saupoudrer de cassonade le fond et les bords.

Verser la pâte dans le moule et cuire pendant environ 35 à 40 min.

A la sortie du four, retourner le gâteau de Savoie sur une grille (en laissant le moule par-dessus). Laisser le gâteau refroidir avant de le démouler.

A déguster avec de une salade de fruits de saison ou une compote. 
Version imprimable de la recette

Bon appétit !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire