9 nov. 2016

Flan pâtissier sans pâte

Le week-end dernier, avec les températures en baisses, j’ai eu envie d’un petit dessert facile et « cocooning ». Ce flan pâtissier sans pâte découvert sur le blog « rappelle toi des mets » m’a tout de suite mis l’eau à la bouche.
Personnellement, j’aime bien ce type de dessert qu’on trouve en boulangerie mais je laisse toujours la pâte …

J’ai réalisé la recette à quatre mains avec mon grand de 5 ans. Il a beurré le moule et mélangé les ingrédients froids et je me suis chargé de la partie cuisson. La recette est simple et le rendu est un flan crémeux et bien vanillé : toute la famille s’est régalée.

La recette :
Pour 8 pers
Préparation : 15 min
Cuisson : 35 à 50 min
Refroidissement : 4h minimum

1 L de lait entier (de préférence)
100 g de maïzena
2 œufs + 1 jaune
2 gousses de vanille
150 g de sucre
15 cl de crème liquide
Un peu de beurre pour le moule

Beurrer toute la surface d’un moule rond à bord haut (d’environ 20 cm de diamètre pour que le flan soit un peu épais).

Ouvrir et gratter avec la pointe d’un couteau les gousses de vanille pour récupérer les graines.
Verser 750 mL de lait dans une casserole et ajouter le sucre, les graines et les gousses de vanilles fendues. Faire chauffer sur feu moyen (en surveillant pour que ça ne déborde pas !).

 En parallèle, mélanger la maïzena et les œufs dans un saladier. Puis ajouter en fouettant le lait restant et la crème liquide.

Lorsque le lait commence à frémir dans la casserole, retirer les gousses de vanille et le verser doucement dans le saladier en fouettant.

Re-transvaser l’ensemble de la préparation dans la casserole et remettre à chauffer à feu doux en remuant sans arrêt avec une maryse jusqu’à ce que le mélange épaississe (il doit devenir « nappant » et épais comme une crème dessert).

Verser cette crème dans le moule et laisser reposer le temps que le four préchauffe à 200°C.

Enfourner pour 35 à 50 min (selon la taille du moule et la puissance du four). Surveiller la couleur de la surface et couvrir le plat d’une feuille d’aluminium pour éviter qu’il ne brunisse trop. Les bords doivent être bien pris et le centre encore un peu tremblotant (il figera en refroidissant).

Laisser tiédir le flan une bonne heure à température ambiante, puis le placer plusieurs heures au réfrigérateur afin qu’il termine de figer.

Le sortir du réfrigérateur 10 min avant de le déguster.

Version imprimable de la recette
Bon appétit !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire